Une in­fir­mière ho­no­rée au Par­le­ment

Le Reflet du Lac - - ACTUALITÉS - RÉ­DAC­TION ES­TRIE pierre-oli­vier.gi­rard@tc.tc

EASTMAN. Hap­pée mor­tel­le­ment sur l’au­to­route 10 en por­tant se­cours des au­to­mo­bi­listes en 2015, Ca­role Rhéaume a re­çu, à titre post­hume, la mé­daille du ci­visme du gouvernement du Qué­bec.

Le 8 mars 2015, vers 18 h 30, Ca­role Rhéaume cir­cule seule dans sa voi­ture sur l’au­to­route 10 en di­rec­tion ouest. Elle vient d’al­ler re­con­duire sa fille à l’Uni­ver­si­té de Sher­brooke et se di­ri­geait vers la mai­son alors qu’elle de­meure à Va­rennes. La chaus­sée est gla­cée à cer­tains en­droits, mais plu­sieurs au­to­mo­bi­listes font fi des condi­tions rou­tières et roulent ra­pi­de­ment. D’ailleurs, de nom­breuses sor­ties de route sont ré­per­to­riées ce jour-là dans la ré­gion.

Sou­dain, à la hau­teur d’Eastman, le conduc­teur qui roule de­vant Mme Rhéaume se re­trouve dans un fos­sé, entre deux chaus­sées dé­ni­ve­lées. Bien que la voi­ture soit sur ses quatre roues, elle est en fâ­cheuse po­si­tion, ain­si im­mo­bi­li­sée au centre de l’au­to­route.

Étant in­fir­mière de pro­fes­sion, la bonne sa­ma­ri­taine se range sur le cô­té droit de la route et se sta­tionne de ma­nière sé­cu­ri­taire. Elle tra­verse en­suite les deux voies de la chaus­sée de l’au­to­route pour se rendre au vé­hi­cule ac­ci­den­té. Elle sou­haite voir comment se portent les oc­cu­pants.

Consta­tant que les gens vont re­la­ti­ve­ment bien, elle re­tourne vers sa voi­ture. En che­min, elle est tou­te­fois frap­pée de plein fouet par un conduc­teur qui a per­du la maî­trise de son vé­hi­cule. Elle est dé­cé­dée sur le coup.

Un pa­villon de la cli­nique de fer­ti­li­té OVO, à Mon­tréal, où Ca­role Rhéaume était in­fir­mière-chef, porte main­te­nant son nom. La cé­ré­mo­nie of­fi­cielle d’at­tri­bu­tion du nom, en pré­sence de la fa­mille et des re­pré­sen­tants de l’éta­blis­se­ment, a eu lieu un an, jour pour jour, après l’ac­ci­dent qui lui a coû­té la vie.

La mé­daille du ci­visme est dé­cer­née à une per­sonne qui a ac­com­pli un acte de ci­visme dans des cir­cons­tances pé­rilleuses. Faite de bronze, elle est gra­vée au nom du ré­ci­pien­daire. On y voit deux vi­sages qui sym­bo­lisent les deux com­po­santes du thème « Ex­po­ser sa vie pour en sau­ver une autre ». Au to­tal, 11 mé­dailles du ci­visme et 12 men­tions d’hon­neur du ci­visme ont été re­mises en 2017 lors d’une cé­ré­mo­nie, qui s’est dé­rou­lée le 7 no­vembre der­nier.

(Photo Le Re­flet du Lac - Ar­chives)

Ca­role Rhéaume est dé­cé­dée en hé­ros à l’âge de 47 ans.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.