Le nou­veau Ce­ri­sier at­ten­du avant Noël

Le Reflet du Lac - - ACTUALITÉS - PIERRE-OLI­VIER GI­RARD pierre-oli­vier.gi­rard@tc.tc

CONSTRUC­TION. La construc­tion du nou­veau cha­let d’ac­cueil le Ce­ri­sier dans le parc na­tio­nal du Mont-Or­ford connaît quelques re­tards, si bien que l’ou­ver­ture est main­te­nant re­pous­sée à la pé­riode des Fêtes.

Comme l’ex­plique la di­rec­trice gé­né­rale du Parc, Bri­gitte Mar­chand, quelques mau­vaises sur­prises ont com­pli­qué le tra­vail sur le chan­tier. « En plus de la tem­pé­ra­ture qui n’a pas été tou­jours clé­mente, on a dé­cou­vert da­van­tage de roc que pré­vu lors des tra­vaux de fon­da­tion. Il ne faut pas ou­blier éga­le­ment qu’il s’agit d’une struc­ture ar­chi­tec­tu­rale, ce qui pose cer­taines dif­fi­cul­tés pour les en­tre­pre­neurs», af­firme Mme Mar­chand.

La bonne nou­velle est que l’amé­na­ge­ment des pistes de ski de fond ne dé­pend pas de l’état du Ce­ri­sier. Ain­si, dès qu’il y au­ra suf­fi­sam­ment de neige, les skieurs se­ront ac­cueillis comme il se doit. « On es­père que le bâ­ti­ment soit com­plè­te­ment fonc­tion­nel à ce mo­ment, mais il se peut que l’ou­ver­ture soit gra­duelle avec seule­ment quelques ser­vices pour com­men­cer. Si le bâ­ti­ment est in­ac­ces­sible, on a dé­jà pré­pa­ré des moyens al­ter­na­tifs comme la rou­lotte qui se trouve dans le sta­tion­ne­ment #3. »

UN ES­PACE MIEUX RÉ­FLÉ­CHI

À pre­mière vue, il peut pa­raître éton­nant que la su­per­fi­cie du nou­veau cha­let soit à peine plus grande que l’an­cien. Tou­te­fois, Mme Mar­chand as­sure que l’amé­na­ge­ment des lieux a été ré­flé­chi de ma­nière à ob­te­nir da­van­tage d’es­pace pour les uti­li­sa­teurs. «On rem­place nos tables de ca­fé­té­ria d’école par de moins grandes, donne en exemple la ges­tion­naire. Il y au­ra aus­si des boîtes de ran­ge­ment pour les lunchs et les bottes pour évi­ter que ça traînent par­tout. On veut vrai­ment dé­ga­ger nos es­paces afin de les rendre fonc­tion­nels. »

Mal­gré tout, il se peut que le cha­let soit en­core en­gor­gé par mo­ment, sur­tout lors des pre­miers week-ends de la sai­son. « Il y a tou­jours l’ef­fet de nou­veau­té qui gé­nère une hausse d’acha­lan­dage qu’à l’ha­bi­tude. On l’a vé­cu avec la res­tau­ra­tion de nos bâ­ti­ments à Stu­ke­ly et Fra­ser. Mais ren­du là, on peut dire que c’est un beau pro­blème », sou­tient-elle.

La di­rec­trice rap­pelle d’ailleurs qu’il existe cinq en­droits sur le site, autre que le Ce­ri­sier, pour se ré­chauf­fer et man­ger du­rant la jour­née. Il s’agit d’al­ter­na­tives in­té­res­santes pour les skieurs qui dé­si­rent évi­ter la co­hue au cha­let prin­ci­pal.

RE­TOUR DU FATBIKE

Les ama­teurs de fatbike se­ront heu­reux d’ap­prendre qu’un nou­veau tra­jet se­ra amé­na­gé cette sai­son. Il s’agit d’une boucle de 4,5 km, ac­ces­sible aux dé­bu­tants, qui lon­ge­ra no­tam­ment la piste #2 de ski de fond. Ce qui porte à un to­tal de 18 le nombre de ki­lo­mètres de pistes da­mées pour les cy­clistes d’hi­ver.

« Une autre nou­veau­té est qu’il se­ra pos­sible de louer des fatbike di­rec­te­ment au Ce­ri­sier en col­la­bo­ra­tion avec Ski Vé­lo Vincent Re­naud. Tous ces vé­los en lo­ca­tion sont mu­nis de cloches pour que les cy­clistes se fassent en­tendre en pré­sence d’autres uti­li­sa­teurs, comme ceux qui pra­tiquent la ra­quette», conclut la res­pon­sable.

Une an­nonce est pré­vue bien­tôt afin d’an­non­cer le dé­ve­lop­pe­ment d’une deuxième phase de la pra­tique de la ran­don­née al­pine, sur le do­maine skiable du Mont-Or­ford.

(Photo Le Re­flet du Lac – Pierre-Oli­vier Gi­rard)

L’architecture du bâ­ti­ment s'ins­pi­re­ra du nou­veau bâ­ti­ment de ser­vices au lac Stu­ke­ly.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.