250 de­mandes en une seule jour­née

Le Reflet du Lac - - À UN CHEVEU DE LA VÉRITÉ - PIERRE-OLI­VIER GI­RARD pierre-oli­vier.gi­rard@tc.tc

GÉ­NÉ­RO­SI­TÉ. Après seule­ment une jour­née d’ins­crip­tions, ce sont plus de 250 per­sonnes qui ont sou­mis leur nom à la Banque ali­men­taire Mem­phré­ma­gog pour re­ce­voir un pa­nier de Noël.

Cette ten­dance laisse croire à la di­rec­trice gé­né­rale de l’or­ga­nisme, Su­zanne La­fleur, que les be­soins pour cette an­née se­ront si­mi­laires à 2016. À ce mo­ment, 844 pa­niers avaient été dis­tri­bués dans la MRC de Mem­phré­ma­gog, dont 543 à des ré­si­dants de Ma­gog.

« Ceux qui nous ap­pellent sont sur­tout des or­phe­lins de la so­cié­té, des gens seuls qui en ar­rachent beau­coup. Il y a aus­si les couples sans en­fant qui passent, eux aus­si, à cô­té des nou­veaux pro­grammes d’aide gou­ver­ne­men­taux », sou­tient Mme La­fleur.

DES PA­NIERS PER­SON­NA­LI­SÉS

Grâce à son nou­veau ser­vice d’épi­ce­rie so­ciale, mis en place au cours des der­niers mois, la BAM of­fri­ra des pa­niers sur me­sure pour ses bé­né­fi­ciaires ayant des be­soins spé­ci­fiques. On peut pen­ser aux per­sonnes ayant des in­to­lé­rances ou des al­ler­gies ali­men­taires, de même que celles sui­vant des ré­gimes par­ti­cu­liers. « Par le pas­sé, on a consta­té que des gens n’uti­li­saient que le tiers de leur pa­nier puis­qu’ils ne pou­vaient pas consom­mer cer­tains pro­duits. Avec l’épi­ce­rie so­ciale, ils pour­ront ve­nir eux-mêmes choi­sir ce qui leur convient parce qu’ils ont droit, comme les autres, d’avoir ac­cès à un pa­nier com­plet », ex­plique la di­rec­trice.

UN MAR­CHÉ DE NOËL

En plus des col­la­bo­ra­teurs de longue date de cette cam­pagne, comme le Sou­per du par­tage Jean Pel­chat et les Che­va­liers de Co­lomb de Ma­gog, de nou­veaux vi­sages s’ajoutent à l’équipe pour cette édi­tion. Il s’agit de Ka­rine Beau­din et Ma­rie-France Bou­cher, qui or­ga­nisent un Mar­ché de Noël.

L’ac­ti­vi­té se tien­dra le 3 dé­cembre de 10 h à 17 h, au Club Ara­mis de Ma­gog (464, rue du Ruis­seau-Rouge). « C’est for­mi­dable de voir deux jeunes femmes unir leur ex­per­tise pour sou­te­nir cette cause. L’en­trée à leur évé­ne­ment est gra­tuite, mais se fe­ra en échange de jouets et den­rées non pé­ris­sables qui se­ront don­nés pour les pa­niers. J’es­père que leur ini­tia­tive va en ins­pi­rer d’autres », conclut Mme La­fleur.

Les per­sonnes in­té­res­sées à re­ce­voir un pa­nier de Noël ont jus­qu’au ven­dre­di 24 no­vembre (entre 9h et mi­di) pour se pré­sen­té à la BAM (577, rue Sher­brooke).

On aper­çoit sur la photo Yvon Bé­lair (Che­va­liers de Co­lomb de Ma­gog), Guy Ma­dore (Sou­per du Par­tage), Ka­rine Beau­din et Ma­rie-France Bou­cher (Mar­ché de Noël), Fré­dé­ric De­mers (pré­sident de la BAM), Ca­ro­lyn Linde (St-Paul’s Uni­ted Church), Ri­chard Lau­rin (pré­sident du CAB Mis­siss­quoi-Nord) et Su­zanne La­fleur (DG de la BAM).

(Photo Le Re­flet du Lac – Mar­co Ber­ge­ron)

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.