La cam­pagne de fi­nan­ce­ment de la grange ronde va bon train

Le Reflet du Lac - - À UN CHEVEU DE LA VÉRITÉ - Re­dac­tion.es­trie@tc.tc

MAN­SON­VILLE. Lan­cée en sep­tembre par la Mu­ni­ci­pa­li­té du Can­ton de Pot­ton et le Groupe bé­né­vole mu­ni­ci­pal de Pot­ton, la cam­pagne de fi­nan­ce­ment pour la res­tau­ra­tion de la grange ronde de Man­son­ville a at­teint son ob­jec­tif en amas­sant un peu plus de 40000$ en quelques se­maines seule­ment.

Cette somme porte à 175 000 $ le solde du Fonds de la grange ronde et de­vrait per­mettre d’amor­cer les tra­vaux de res­tau­ra­tion du bâ­ti­ment dès 2018. La Mu­ni­ci­pa­li­té de­vra tou­te­fois re­ce­voir une ré­ponse po­si­tive des de­mandes de sub­ven­tion lo­gées à Tou­risme Can­tons-de-l’Est et Pa­tri­moine Ca­na­dien, avant de com­plé­ter les tra­vaux.

Il est ce­pen­dant pos­sible qu’on doive pro­cé­der au le­vage de la grange dès cet au­tomne, dans le but de pré­ve­nir son ef­fon­dre­ment du­rant l’hi­ver.

Consi­dé­rée comme un tré­sor pa­tri­mo­nial et lieu de dif­fé­rentes ex­po­si­tions, la grange ronde a été fer­mée au pu­blic en avril 2017, à la suite d’une ins­pec­tion faite par un in­gé­nieur.

Le pro­jet de res­tau­ra­tion vise à re­mettre l’en­droit aux normes et à le rendre de nou­veau sé­cu­ri­taire pour un ac­cès pu­blic. Par­mi les tra­vaux à faire, men­tion­nons la ré­fec­tion des fon­da­tions et le re­dres­se­ment de la struc­ture, le ren­for­ce­ment des plan­chers ain­si que le rem­pla­ce­ment du toit et des ou­ver­tures.

Le coût to­tal des opé­ra­tions est éva­lué à quelque 400 000 $.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.