Qué­bec verse 26,6 M$

Le Reflet du Lac - - ACTUALITÉS - MA­RYSE MA­THIEU mma­thieu@le­re­flet­du­lac.com

TOU­RISME. La mé­ta­mor­phose du centre de ski Owl’s Head en sta­tion tou­ris­tique quatre sai­sons avec plus de 400 uni­tés d’hé­ber­ge­ment coû­te­ra 162M$. Ce pro­jet ma­jeur bé­né­fi­cie d’une aide fi­nan­cière gou­ver­ne­men­tale de 26,6M$ sur sept ans.

La mi­nistre du Tou­risme, Ju­lie Bou­let, avait été dé­pê­chée sur les lieux pour ef­fec­tuer l’an­nonce au cha­let du club de golf de la sta­tion Owl’s Head, ven­dre­di der­nier (3 août). L’at­tri­bu­tion fi­nan­cière com­prend 23,6 M$ en sub­ven­tions et 3 M$ en prêts rem­bour­sables. La mi­nistre s’est dite convain­cue du po­ten­tiel de la mon­tagne qui offre le qua­trième dé­ni­ve­lé le plus éle­vé au Qué­bec, avec le lac Mem­phré­ma­gog à proxi­mi­té.

« Le dé­fi des centres de ski, c’est d’avoir des centres mul­tiac­ti­vi­tés 12 mois par an­née», sou­tient-elle, ayant at­tri­bué, la veille, une aide fi­nan­cière de 9,6M$ à Bro­mont, mon­tagne d’ex­pé­riences, pour un pro­jet de 76 M$ pré­voyant la mo­der­ni­sa­tion des lieux et l’ajout de 200 uni­tés d’hé­ber­ge­ment.

DU TOU­RISME DU­RABLE

La nou­velle des­ti­na­tion plein air à Owl’s Head mise no­tam­ment sur le tou­risme du­rable, li­mi­tant l’em­preinte éco­lo­gique, pour hé­ber­ger le flot de vi­si­teurs qui vien­dra entre autres skier, jouer au golf, faire du vé­lo de mon­tagne ou de la ran­don­née. Le nou­veau sys­tème d’en­nei­ge­ment uti­lise d’ailleurs moins d’eau et moins d’élec­tri­ci­té, sans comp­ter que la flotte de voi­tu­rettes de golf est main­te­nant élec­trique.

« De plus en plus de clients cherchent cette ap­proche », a lan­cé Mi­chaël Za­ku­ta, in­ves­tis­seur ac­tif et membre du conseil d’ad­mi­nis­tra­tion de Des­ti­na­tion Owl’s Head. « Le dé­ve­lop­pe­ment du­rable c’est payant, a-t-il dit, sou­li­gnant son sou­hait de conser­ver la ru­ra­li­té des lieux. Ma femme est ve­nue ici en vé­lo ce ma­tin et je viens de croi­ser mon père de 91 ans qui a fi­ni de jouer au golf. »

Le pro­jet de dé­ve­lop­pe­ment immobilier qui pré­voit trois hô­tels, in­clut des îlots de cha­lets éco­lo­giques. « Dans la zone qu’on ap­pelle Éra­blière, on ira avec des ha­bi­ta­tions éco­lo­giques. On vou­drait juste y dé­po­ser des bâ­ti­ments», ex­plique Yan­nick Beau­per­tuis, di­rec­teur du dé­ve­lop­pe­ment immobilier et vil­lé­gia­ture à Des­ti­na­tion Owl’s Head, éva­luant que le nombre d’uni­tés d’hé­ber­ge­ment se­ra entre 400 et 500.

Les tech­no­lo­gies vertes cô­toie­ront les tech­no­lo­gies de l’in­for­ma­tion, entre autres pour of­frir une réa­li­té vir­tuelle, dont des bra­ce­lets in­tel­li­gents aux vi­si­teurs. « Plu­sieurs autres an­nonces sui­vront », a avi­sé M. Za­ku­ta.

205000 VI­SI­TEURS EN 2025

Des­ti­na­tion Owl’s Head es­time pou­voir ac­croître son acha­lan­dage de 145 % d’ici 2025, pour at­teindre 205 000 vi­si­teurs. « C’est seule­ment à 45 mi­nutes de Sher­brooke. On peut ve­nir ici tous les jours», ap­pré­cie le mi­nistre de la Fa­mille, mi­nistre res­pon­sable de la ré­gion de l’Es­trie et dé­pu­té de Sher­brooke, Luc For­tin, qui était sur place. Tout comme la mi­nistre Bou­let, il a sa­lué l’achar­ne­ment du dé­pu­té d’Or­ford, Pierre Reid, qui te­nait à sou­te­nir ce pro­jet. « Ça fait deux ans qu’on tra­vaille là-des­sus », a sou­li­gné M. Reid, par­lant de re­tom­bées sur la ré­gion.

À ses cô­tés, le maire de Pot­ton, Jacques Mar­coux, se ré­jouit : « Je vois une mo­di­fi­ca­tion à court et moyen terme du mi­lieu de vie. C’est en­cou­ra­geant ! »

Les tra­vaux de construc­tion per­met­tront l’embauche de plus de 1400 per­sonnes et, à court terme, il est éva­lué que 188 em­plois se­ront créés à la sta­tion tou­ris­tique.

Par­mi les nom­breux in­vi­tés à l’im­por­tante an­nonce : Fred et Lillian Kor­man (ex-pro­prié­taires de la sta­tion Owl’s Head), Jacques Mar­coux (maire de Pot­ton), la mi­nistre du Tou­risme, Ju­lie Bou­let, Mi­chaël Za­ku­ta, (in­ves­tis­seur et membre du C.A. de Des­ti­na­tion Owl’s Head), Pierre Reid (dé­pu­té d’Or­ford) et le mi­nistre de la Fa­mille, mi­nistre res­pon­sable de la ré­gion de l’Es­trie et dé­pu­té de Sher­brooke, Luc For­tin.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.