Qué­bec re­jette le pro­jet de se­conde glace à Ma­gog

Le Reflet du Lac - - LA UNE -

AC­TI­VI­TÉS. La de­mande de sub­ven­tion de 7,5M$ pour l’amé­na­ge­ment d’un aré­na à deux glaces à l’école La Ruche n’a pas été re­te­nue au gou­ver­ne­ment pro­vin­cial. Mal­gré tout, la Ville de Ma­gog n’a pas l’in­ten­tion d’aban­don­ner le pro­jet.

La de­mande d’aide fi­nan­cière d’un com­plexe spor­tif à deux glaces a été re­je­tée du Pro­gramme de soutien aux ins­tal­la­tions spor­tives et ré­créa­tives, car l’en­ve­loppe bud­gé­taire n’était pas été as­sez gar­nie pour ac­cep­ter le nombre éle­vé de re­quêtes en Es­trie. Tou­te­fois, la sub­ven­tion d’en­vi­ron 5 M$ du fé­dé­ral se­rait dé­jà ga­ran­tie.

Ce­la n’a rien à voir avec la qua­li­té du pro­jet, as­sure la mai­resse de Ma­gog, Vi­cki May Hamm, qui en a dis­cu­té avec le mi­nistre res­pon­sable de la ré­gion de l’Es­trie et mi­nistre de la Fa­mille, Luc For­tin. «On met rien sur la glace ! C’est un bon pro­jet bien fi­ce­lé. On a re­gar­dé en­semble les autres pos­si­bi­li­tés de fi­nan­ce­ment et il y a un fonds sur le­quel on pense qu’on pour­rait comp­ter cet au­tomne », pré­voit-elle.

Jean-Guy Gin­gras, pré­sident de l’OBNL char­gé de me­ner à terme la construc­tion du nou­vel aré­na à Ma­gog éva­lué à 25 M$, af­firme avoir ap­pris la mau­vaise nou­velle le 24 juillet der­nier, jour de l’an­nonce de l’amé­na­ge­ment de la piste d’ath­lé­tisme à l’école se­con­daire de La Ruche. Ce pro­jet de huit cor­ri­dors ve­nait de re­ce­voir une sub­ven­tion de près de 800 000 $, pro­ve­nant du même pro­gramme d’aide gou­ver­ne­men­tale, mais le com­plexe spor­tif à deux glaces ne pou­vait pas ob­te­nir sa part du gâ­teau.

Tout comme la mai­resse, il se dit néan­moins confiant de voir la pro­chaine de­mande de sub­ven­tion ac­cor­dée et, en plus, l’aide se­rait plus gé­né­reuse que pré­vue ini­tia­le­ment. C’est qu’au lieu que la Ville as­sume 50 % des coûts, cette fois elle pour­rait bé­né­fi­cier d’un pro­gramme dont les deux pa­liers de gou­ver­ne­ment ac­quit­te­raient plu­tôt les 2/3 de la fac­ture. « Parce que cha­cun in­ves­ti­rait 1/3 des coûts », pré­cise M. Gin­gras.

Concer­nant la mise aux normes du sys­tème de ré­fri­gé­ra­tion de l’ac­tuel aré­na à Ma­gog exi­gée pour le 1er jan­vier 2020, la mai­resse et M. Gin­gras s’en­tendent pour dire que la seule op­tion est de ré­cla­mer une ex­ten­sion pour re­pous­ser cette date. Ils ne sou­haitent pas in­ves­tir dans cet an­cien bâ­ti­ment, alors qu’un com­plexe à deux glaces est sur le point de se concré­ti­ser. « On n’est pas la seule ville aux prises avec ce pro­blème-là», ad­met la mai­resse, fai­sant ré­fé­rence aux nom­breux aré­nas construits dans une même époque.

Elle si­gnale avoir dis­cu­té de la pro­blé­ma­tique et du pro­jet de nou­vel aré­na avec les can­di­dats de la ré­gion aux élec­tions, ain­si qu’au chef de la CAQ, Fran­çois Le­gault.

(Photo Gra­cieu­se­té)

Le fu­tur com­plexe à deux glaces à l’école se­con­daire de La Ruche, éva­lué à près de 25 M$, pour­rait éven­tuel­le­ment bé­né­fi­cier d’un pro­gramme de sub­ven­tion plus gé­né­reux qui, au lieu de fi­nan­cer 50 % des coûts, pour­rait plu­tôt amor­tir les deux tiers de la fac­ture.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.