Jean-Chris­tophe Yelle, un pas­sion­né de la mu­sique

Le Reflet (The News) - - PORTRAIT/PROFILE - GREGG CHAM­BER­LAIN gregg.cham­ber­lain@eap.on.ca

Ap­prê­tez-vous à voir Jean-Chris­tophe Yelle sur la scène et ce dans un ave­nir pro­chain. Le jeune homme pos­sède plu­sieurs ta­lents ar­tis­tiques, dont le chant, la gui­tare et même les mo­no­logues co­miques.

« J’es­saie d’ou­vrir le plus de portes pos­sibles, » a-t-il af­fir­mé en riant, au cours d’une en­tre­vue téléphonique.

Âgé de 19 ans, le jeune homme de StPas­cal-Bay­lon vit plu­sieurs aven­tures mu­si­cales ces temps-ci, y com­pris cer­tains mo­ments im­por­tants, tels que son ap­pa­ri­tion ré­cente aux Fran­coFo­lies de Mon­tréal ain­si que sa par­ti­ci­pa­tion en di­rect aux cé­lé­bra­tions de la fête du Ca­na­da à Cla­ren­ceRo­ck­land.

Jean-Chris­tophe se rap­pelle dif­fi­ci­le­ment du mo­ment exact o il a com­men­cé à s’im­pli­quer dans le monde mu­si­cal. En ef­fet, il a fait par­tie du monde ar­tis­tique dès son jeune âge.

« Je joue de la mu­sique de­puis l’âge de quatre ans, a-t-il sou­li­gné. Le vio­lon d’abord, puis en­suite la basse élec­trique à onze ans, puis en­fin la gui­tare. »

Il joue éga­le­ment de la bat­te­rie. Mais il avoue que faire chan­ter les cordes de ses ins­tru­ments est sa pas­sion, voir même son point fort.

« Mon ins­tru­ment prin­ci­pal est la basse, a-t-il avoué. Mais quand j’écris mes propres chan­sons, je pré­fère les com­po­ser à la gui­tare. »

Ce chan­ge­ment, de la gui­tare à la basse et vise ver­sa, est même présent lors de ses spec­tacles sur scène. Lors­qu’il fait par­tie d’un groupe, il joue de la basse. Quand il monte sur scène en so­lo, il de­vient un réel ma­gi­cien de la gui­tare.

Le ta­lent mu­si­cal de Jean-Chris­tophe est un hé­ri­tage fa­mi­lial. En ef­fet, sa soeur Hé­lo se par­ti­cipe éga­le­ment à des concerts en di­rect. En­semble, ils sont la preuve que la mu­sique est un ta­lent réel dans la fa­mille.

« Ma mère est pro­fes­seur de vio­lon, a af­fir­mé le jeune homme, alors j’ai ap­pris à jouer de cet ins­tru­ment très jeune. La mu­sique a tou­jours fait par­tie de ma vie. »

Il a com­men­cé à per­for­mer en di­rect lors de ré­ci­tals et de spec­tacles com­mu­nau­taires, à peine âgé de cinq ans. C’est au cours des deux der­nières an­nées que le mu­si­cien a chan­gé de voie; il cherche dé­fi­ni­ti­ve­ment à de­ve­nir pro­fes­sion­nel.

En même temps, l’ar­tiste ta­len­tueux a créé son propre groupe mu­si­cal, Zakär, un mot hé­breu si­gni­fiant se sou­ve­nir. Ce mot lui a sau­té aux yeux alors qu’il fai­sait des re­cherches sur In­ter­net, avec les autres membres du groupe, afin de trou­ver un nom pour leur en­semble mu­si­cal.

« J’aime tout lorsque je per­forme sur scène, a dé­cla­ré Jean-Chris­tophe, du jazz au mé­tal. Mais lorsque je com­pose, mon style de mu­sique est très pro­gres­sif. »

Il dé­crit son style de com­po­si­tion comme étant un mé­lange d’in­fluence rock, com­bi­né avec des styles folk­lo­riques et jazz.

« En ce mo­ment je pré­pare du ma­té­riel pour un al­bum dé­mo, a fait va­loir le mu­si­cien. La mu­sique, c’est ma pas­sion. Je ne peux pas m’ima­gi­ner faire autre chose. »

Mais il ad­met que son amour du spec­tacle ne se li­mite pas à la scène. Un autre art de la scène qu’il maî­trise bien est le théâtre d’im­pro­vi­sa­tion.

« J’aime vrai­ment faire de l’im­pro, a-t-il dit en riant. Faire rire les gens, c’est un dé­fi que j’aime bien. »

C’est pour­quoi, lors­qu’il n’est pas oc­cu­pé à jouer soit la gui­tare, la basse ou le vio­lon, ou à chan­ter et com­po­ser, Jean Chris­tophe est ins­crit dans le pro­gramme des arts de la scène à l’Uni­ver­si­té d’Ottawa. Il ap­prend tout ce qu’il peut sur tous les as­pects de la réa­li­sa­tion, à la fois sous la forte lu­mière des pro­jec­teurs et dans le fin fond des coulisses.

Comme ob­ser­vé, le jeune homme dit gar­der toutes les portes ou­vertes.

—pho­tos four­nie

Bien qu’il n’ait même pas en­core 21 ans, Jean-Chris­tophe Yelle com­mence dé­jà à im­pres­sion­ner sur la scène mu­si­cale lo­cale. Na­tif de St-Pas­cal-Bay­lon, le jeune homme pré­pare, en ce mo­ment même, un al­bum dé­mo qui pour­rait bien­tôt at­ti­rer l’at­ten­tion des pro­duc­teurs de disques.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.