Des tra­vailleurs du CSDCEO à la re­cherche d’une en­tente

Le Reflet (The News) - - ACTUALITÉS · NEWS - STÉ­PHANE FOR­TIER ste­phane.for­tier@eap.on.ca

Même si le pi­quet d’in­for­ma­tion n’a pas eu lieu comme pré­vu le 17 août der­nier, il n’en reste pas moins que les tra­vailleurs en éducation du Con­seil sco­laire du dis­trict ca­tho­lique de l’Est on­ta­rien (CSDCEO) tiennent à ob­te­nir une en­tente en vue de si­gner une nou­velle con­ven­tion col­lec­tive.

Au su­jet jus­te­ment du pi­quet d’in­for­ma­tion, pas moins de 200 tra­vailleurs étaient at­ten­dus, mais le con­seil sco­laire a re­fu­sé que l’évè­ne­ment se tienne sur son ter­rain. Ray­mond Gi­roux, pré­sident de la sec­tion lo­cale 4155, a te­nu à ap­por­ter une pré­ci­sion.

« Cette dé­marche ne se vou­lait en rien né­ga­tive. Nous vou­lons sim­ple­ment re­tour­ner à la table de né­go­cia­tion et ré­soudre les pro­blèmes, mais je veux en­trer à la table dans un cli­mat po­si­tif », a men­tion­né Ray­mond Gi­roux. Les pro­blèmes sont re­liés aux condi­tions de tra­vail comme les heures de tra­vail ou en­core le mou­ve­ment de per­son­nel, la ques­tion mo­né­taire étant l’af­faire du mi­nis­tère de l’Éducation de l’On­ta­rio.

Sans contrat de tra­vail de­puis deux ans

De­puis le 1er sep­tembre, ces tra­vailleurs du lo­cal 4155, rat­ta­chés au Syn­di­cat ca­na­dien de la fonc­tion pu­blique (SCFP), dans le­quel on re­trouve aus­si bien les se­cré­taires d’école, les com­mis, les sur­veillants, les pré­po­sés à l’en­tre­tien, les bi­blio­tech­ni­ciens et les tech­ni­ciens en in­for­ma­tique, sont sans contrat de tra­vail.

« Il y a 109 lo­caux en On­ta­rio et nous fai­sons par­tie des trois der­niers qui n’ont pas en­core si­gné une nou­velle con­ven­tion col­lec­tive », a dé­plo­ré M. Gi­roux. Jus­qu’à pré­sent, ce der­nier af­firme qu’il y a eu des ren­contres entre la par­tie pa­tro­nale et syn­di­cale, mais que rien n’a pu être com­plé­té.

Aux dires du pré­sident de la sec­tion lo­cale, un re­tour à la table de né­go­cia­tion est pré­vu pour les 2 et 6 sep­tembre. En­vi­ron 265 em­ployés sont tou­chés par ces né­go­cia­tions.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.