Une grange ra­va­gée par le feu dans la ré­gion de St-Isi­dore

Le Reflet (The News) - - ACTUALITÉS · NEWS - DANIC LE­GAULT danic.le­gault@eap.on.ca

Dé­ci­dé­ment, le feu n’épargne pas la ré­gion de St-Isi­dore de­puis quelque temps. Cette fois-ci, c’est un bâ­ti­ment de la ferme North South Hay, si­tuée sur la conces­sion 20 dans la mu­ni­ci­pa­li­té de La Na­tion, qui a été com­plè­te­ment dé­truit par les flammes au cours de la nuit du 21 au 22 août.

L’in­cen­die se se­rait dé­cla­ré vers 22 h, le di­manche soir, et les pom­piers le com­bat­taient tou­jours 12 heures plus tard. Bien que la grange ait été com­plè­te­ment dé­truite, le foin qui y était en­tre­po­sé, soit plus de 4000 balles, a ren­du la tâche des pom­piers bien dif­fi­cile. Les flammes se sont ré­pan­dues très ra­pi­de­ment à tra­vers le foin sec, qui a dû être ar­ro­sé et en­se­ve­li par des pelles mé­ca­niques afin de bien éteindre l’in­cen­die. Un trou a été creu­sé et rem­pli d’eau afin d’y trem­per le foin.

« Avec le bâ­ti­ment comme tel, l’équi­pe­ment et le foin, c’est une perte d’en­vi­ron trois mil­lions $, a dé­cla­ré le pro­prié­taire, Ar­nold Ku­rat­li. Heu­reu­se­ment, per­sonne n’a été bles­sé. » La ma­chi­ne­rie uti­li­sée pour faire les ré­coltes y était en­tre­po­sée et a, elle aus­si été per­due, de même que plu­sieurs pro­duits chi­miques et des bu­reaux ad­mi­nis­tra­tifs. Mal­gré les dom­mages, le feu ne s’est pas ré­pan­du aux autres édi­fices de la ferme, no­tam­ment des si­los à grain qui se trou­vaient à proxi­mi­té.

Des membres des cinq ca­sernes du Ser­vice d’in­cen­die de La Na­tion ont été mo­bi­li­sés pour com­battre le feu, re­ce­vant même de l’aide de la part des ser­vices de Cas­sel­man, Em­brun, Vank­leek Hill et Max­ville.

La cause de l’in­cen­die n’a pas en­core été dé­ter­mi­née. On avance tou­te­fois qu’il est pos­sible que le foin, qui au­rait sur­chauf­fé, ait pro­vo­qué le si­nistre du­quel une longue co­lonne de fu­mée se dé­ga­geait.

—pho­to Danic Le­gault

Les flammes se sont ré­pan­dues très ra­pi­de­ment à tra­vers le foin sec, qui a dû être ar­ro­sé et en­se­ve­li par des pelles mé­ca­niques afin de bien éteindre l’in­cen­die. Un trou a été creu­sé et rem­pli d’eau afin d’y trem­per le foin.

—pho­to Danic Le­gault

Un bâ­ti­ment de ferme conte­nant des mil­liers de balles de foin et de l’équi­pe­ment agri­cole dans la ré­gion de St-Isi­dore a été com­plè­te­ment dé­truit par les flammes au cours de la nuit du 21 au 22 août.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.