Terre conta­mi­née uti­li­sée pour des tra­vaux

Le Reflet (The News) - - ACTUALITES / NEWS - Da­nic.le­gault@eap.on.ca

DA­NIC LE­GAULT

Les ré­si­dents de Cam­bridge Fo­rest Es­tates, si­tué au nord de Li­moges, dans la mu­ni­ci­pa­li­té de La Na­tion, n’étaient guère im­pres­sion­nés par la qua­li­té de sol uti­li­sé pour ef­fec­tuer des tra­vaux. En ef­fet, ils y ont trou­vé du verre, du mé­tal et d’autres or­dures.

La mu­ni­ci­pa­li­té de La Na­tion a ré­cem­ment en­tre­pris l’en­tre­tien du sys­tème de drai­nage dans l’en­semble du pro­jet Cam­bridge, y com­pris l’ins­tal­la­tion de nou­veaux tuyaux et le rem­blayage des fos­sés. Se­lon des ré­si­dents du quar­tier, de tels tra­vaux d’en­ver­gure n’avaient ja­mais été ef­fec­tués par la mu­ni­ci­pa­li­té de­puis la nais­sance du pro­jet, dans les an­nées 1970, d’où l’im­por­tance de faire une cer­taine mise à jour du sys­tème.

Les tra­vaux au­raient com­men­cé ré­cem­ment, vers la fin août, après quoi plu­sieurs ré­si­dents se sont mis à trou­ver toutes sortes de dé­chets, dé­bris et conta­mi­nants dans cette nou­velle terre qui a été uti­li­sée pour rem­plir les fos­sés de­vant les ré­si­dences, et même le parc de jeu pour en­fants, sur le che­min Bea­ver Lane.

Une ré­si­dente du quar­tier qui, tout comme plu­sieurs, est in­quiète pour la sé­cu­ri­té de ces en­fants s’est mise à ra­mas­ser des mor­ceaux de verre et de mé­tal qui se sont re­trou­vés à l’avant de sa cour suite aux tra­vaux. « Mes en­fants jouent sou­vent de­hors et ils sont par­fois nu-pieds. Ils au­raient pu se bles­ser très fa­ci­le­ment sur un de ces mor­ceaux de vitre », a-t-elle ajou­té.

Afin de ré­pondre aux in­quié­tudes des ré­si­dents, Francis Brière, le conseiller mu­ni­ci­pal res­pon­sable du quar­tier s’est ren­du sur les lieux le lun­di 29 août afin de je­ter un coup d’oeil après quoi il a vite fait de ten­ter de rec­ti­fier la si­tua­tion. « La terre uti­li­sée a été prise sur un chan­tier au sein de la mu­ni­ci­pa­li­té, mais, mal­heu­reu­se­ment, il y avait en ef­fet des dé­bris de verre et de mé­tal, »

La dé­ci­sion a été prise, as­sez ra­pi­de­ment, de com­men­cer à nou­veau en en­le­vant la terre conta­mi­née et en re­met­tant de la nou­velle terre ache­tée d’une source fiable. « C’est une gaffe énorme, mais nous sui­vons pré­sen­te­ment toutes les étapes afin d’as­su­rer que le tout soit beau et sé­cu­ri­taire pour les ré­si­dents du quar­tier », a ajou­té M. Brière.

—photo Da­nic Le­gault

Les ré­si­dents de Cam­bridge Fo­rest Es­tates dans la mu­ni­ci­pa­li­té de La Na­tion ont trou­vé des mor­ceaux de verre, de mé­tal et autres or­dures dans les fos­sés du quar­tier à la suite de tra­vaux ef­fec­tués par la mu­ni­ci­pa­li­té.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.