Fer­me­ture de pas­sages à ni­veau à Cas­sel­man

Le Reflet (The News) - - ACTUALITES | NEWS - DA­NIC LE­GAULT da­nic.le­gault@eap.on.ca

Comme pro­po­sé lors d’une réunion du con­seil mu­ni­ci­pal au mois de juin dernier, deux pas­sages à ni­veau ont main­te­nant été fer­més de fa­çon per­ma­nente dans le vil­lage de Cas­sel­man, soit la tra­verse du che­min Car­tier ain­si que le pas­sage pri­vé sur le che­min Le­gault.

La dé­ci­sion de fer­mer ces pas­sages à ni­veau a été prise pour des rai­sons de sé­cu­ri­té car l’aug­men­ta­tion de cir­cu­la­tion sur la voie fer­rée ain­si que la crois­sance conti­nue de Cas­sel­man vient aug­men­ter les risques d’in­ci­dents. Se­lon une étude faite en 2013, si Cas­sel­man et VIA Rail dé­ci­daient de fer­mer ces pas­sages, la sé­cu­ri­té se­rait gran­de­ment amé­lio­rée, sans pour au­tant avoir des ef­fets né­ga­tifs.

Le pas­sage de la rue Car­tier, main­te­nant fer­mé de­puis le lun­di 12 sep­tembre, per­met­tait aux cy­clistes, pié­tons et au­to­mo­bi­listes de tra­ver­ser la voie fer­rée 24 heures par jour. Do­ré­na­vant, ceux-ci de­vront prendre les tra­verses de la rue Dollard et du che­min St-Isi­dore.

« La fer­me­ture du pas­sage à ni­veau du che­min Car­tier ne de­vrait pas avoir de graves ré­per­cus­sions sur la cir­cu­la­tion au sein du vil­lage, a dé­cla­ré le di­rec­teur gé­né­ral du vil­lage de Cas­sel­man, Da­niel Ga­tien.

Les ré­si­dents ont été avi­sés de la fer­me­ture et il s’agit sim­ple­ment de mo­di­fier les ha­bi­tudes afin de prendre un che­min dif­fé­rent. »

Les tra­vaux main­te­nant com­men­cés, l’as­phalte et les trot­toirs sur la pro­prié­té de la voie fer­rée se­ront en­le­vés et des clô­tures de six pieds de hau­teur se­ront ajou­tées.

Quant au pas­sage de la rue Le­gault, la fer­me­ture vien­dra amé­lio­rer gran­de­ment la si­tua­tion en termes de sé­cu­ri­té, puis­qu’il n’est pas pro­té­gé par des lu­mières, des si­gnaux au­di­tifs et des bar­rières.

Si­tué sur un che­min pri­vé, ce­lui-ci est ra­re­ment uti­li­sé. Ain­si, un pas­sage à ni­veau se­ra in­cor­po­ré près du che­min Ma­ria, dans le cadre du dé­ve­lop­pe­ment de la sub­di­vi­sion La­fon­taine de Cas­sel­man De­ve­lop­ments Inc., afin d’as­su­rer l’ac­cès à ce ter­ri­toire aux ser­vices d’ur­gence.

Les tra­vaux de­vraient être exé­cu­tés d’ici no­vembre 2016.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.