L’in­ti­mi­da­tion fait une nou­velle vic­time

Le Reflet (The News) - - ACTUALITES | NEWS - STÉ­PHANE FORTIER ste­pha­new.fortier@eap.on.ca

Une ado­les­cente de 16 ans fré­quen­tant l’École se­con­daire ca­tho­lique ré­gio­nale de Haw­kes­bu­ry, vic­time d’in­ti­mi­da­tion, a mis fin à ses jours après qu’elle ait dif­fu­sé une vi­déo ex­pli­quant les mo­tifs de son geste.

Le fait d’être trai­tée de tous les noms à plu­sieurs re­prises a fait en sorte que la jeune fille est ar­ri­vée au bout de ses li­mites. C’est en sub­stance ce qu’elle ex­plique dans la vi­déo. Au cours des der­nières an­nées, l’ado­les­cente avait fré­quen­té les écoles se­con­daires pu­blique et ca­tho­lique de Cas­sel­man. Par­tout, elle était vic­time d’in­ti­mi­da­tion et pas seule­ment à l’école, mais aus­si à l’ex­té­rieur.

Dans un com­mu­ni­qué dif­fu­sé par le Con­seil sco­laire de dis­trict ca­tho­lique de l’Est on­ta­rien (CSDCEO), on rap­pelle que les élèves peuvent bé­né­fi­cier de pro­grammes et des ser­vices dans toutes ses écoles afin d’as­su­rer le bien-être des élèves et un cli­mat sco­laire po­si­tif. Le Con­seil en­cou­rage éga­le­ment les pa­rents à dis­cu­ter ou­ver­te­ment avec leurs enfants suite au dé­cès.

Le Con­seil sco­laire a éga­le­ment te­nu à pré­ci­ser que le sui­cide de l’élève ne s’est pas pro­duit à l’école et que la Po­lice pro­vin­ciale de l’On­ta­rio (PPO) a été sai­sie du dos­sier.

Cette der­nière, jus­te­ment par la voix de Ma­rio Gratton, agent so­cio­com­mu­nau­taire, rap­pelle que ce genre d’évé­ne­ment, une ré­ac­tion ex­trême suite à de l’in­ti­mi­da­tion, est heu­reu­se­ment plu­tôt rare au cours de l’an­née sco­laire.

« Beau­coup de pro­grammes existent au sein des écoles, mais il fait sa­voir que d’autres res­sources existent pour les per­sonnes vi­vant une dé­tresse psy­cho­lo­gique, a in­di­qué M. Gratton.

Les jeunes vic­times d’in­ti­mi­da­tion ne semblent pas être au cou­rant de tous les ser­vices dis­po­nibles pour les ai­der et il convient d’en faire en­core plus la pro­mo­tion.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.