Rus­sell ins­talle des ba­lises pour mieux contrô­ler la vi­tesse

Le Reflet (The News) - - ACTUALITES | NEWS - DA­NIC LE­GAULT da­nic.le­gault@eap.on.ca

Les au­to­mo­bi­listes qui cir­culent dans la mu­ni­ci­pa­li­té de Rus­sell ont sans doute re­mar­qué que des ba­lises de vi­tesse ont ré­cem­ment été ins­tal­lées à quelques en­droits stra­té­giques, no­tam­ment dans les zones sco­laires et aux in­ter­sec­tions de la piste cy­clable.

Ces ba­lises, que plu­sieurs ont cer­tai­ne­ment re­mar­quées dans les der­nières se­maines, avaient été ins­tal­lées pour la pre­mière fois dans la mu­ni­ci­pa­li­té sur la rue Blais, de­vant l’aré­na d’Em­brun, l’an­née der­nière. Cette an­née, celles de la rue Blais ont été ré­ins­tal­lées de même que des po­teaux dé­li­mi­tant le pas­sage pour pié­tons le long du che­min. De plus, des ba­lises ont main­te­nant été ins­tal­lées aux tra­verses de la piste cy­clable sur les che­mins St-Pierre, St-Guillaume et Ea­die ain­si que dans les zones sco­laires, sur les rues North Rus­sell, Cast­le­beau et St-Au­gus­tin.

Au­cune ba­lise n’a été pla­cée sur les rues Notre-Dame, Cas­tor et Craig, car ces voies re­lèvent des Com­tés unis de Pres­cott et Rus­sell, qui ont re­fu­sé d’en ins­tal­ler.

La mu­ni­ci­pa­li­té de­mande aux au­to­mo­bi­listes de prendre connais­sance de ces ba­lises, des vi­tesses ins­crites et de por­ter une at­ten­tion par­ti­cu­lière aux pié­tons, cy­clistes, etc. qui pour­raient tra­ver­ser sans re­gar­der.

Les au­to­mo­bi­listes conservent le droit de pas­sage

L’ins­tal­la­tion de ces ba­lises aux in­ter­sec­tions de la piste cy­clable a sem­blé confondre cer­tains au­to­mo­bi­listes qui n’hé­sitent pas à ar­rê­ter pour cé­der le pas­sage aux pié­tons ou aux cy­clistes.

« Il n’est pas né­ces­saire pour les au­to­mo­bi­listes d’ar­rê­ter, car ils dé­tiennent tou­jours le droit de pas­sage », a te­nu à pré­ci­ser Jo­na­than Bour­gon, gé­rant des ser­vices d’in­fra­struc­tures de la mu­ni­ci­pa­li­té. Il rap­pelle que, à l’op­po­sé, les uti­li­sa­teurs de ces tra­verses doivent ar­rê­ter et s’as­su­rer que la voie est libre avant de tra­ver­ser la rue. D’ailleurs, des pan­neaux de si­gna­li­sa­tion ins­tal­lés bien en évi­dence sur la piste cy­clable in­diquent que les cy­clistes et les pié­tons doivent s’ar­rê­ter avant de tra­ver­ser.

—photo Da­nic Le­gault

La mu­ni­ci­pa­li­té de Rus­sell de­mande aux au­to­mo­bi­listes de sur­veiller les ba­lises de vi­tesse ins­tal­lées et de por­ter une at­ten­tion par­ti­cu­lière aux pié­tons, cy­clistes, etc. qui pour­raient tra­ver­ser sans re­gar­der. Il n’est tou­te­fois pas né­ces­saire pour les au­to­mo­bi­listes d’ar­rê­ter, car ils dé­tiennent tou­jours le droit de pas­sage.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.