La marche des femmes sans peur au­ra lieu à Chute-à-Blon­deau

Le Reflet (The News) - - ACTUALITES | NEWS - STÉ­PHANE FORTIER ste­phane.fortier@eap.on.ca

Pour une 9e an­née, le Centre No­vas-CALACS fran­co­phone de Pres­cott-Rus­sell or­ga­nise la marche La rue, la nuit, femmes sans peur, vi­sant à sen­si­bi­li­ser la po­pu­la­tion sur la vio­lence faite aux femmes et par­ti­cu­liè­re­ment, aux agres­sions à ca­rac­tère sexuel dont peuvent être vic­times les femmes et les jeunes filles lors­qu’elles se dé­placent la nuit.

Toutes les femmes et les jeunes filles sont in­vi­tées à par­ti­ci­per à cette marche et les hommes sont aus­si conviés. « Ce n’est pas vrai que parce qu’on est femme, on ne peut pas mar­cher dans nos rues la nuit, à cause de la peur. On doit pou­voir le faire en toute sé­cu­ri­té », a in­di­qué Anne Ju­tras, di­rec­trice gé­né­rale du Centre No­vas. Cette der­nière rap­pelle que le taux de vio­lence faite aux femmes est as­sez éle­vé dans la com­mu­nau­té.

« C’est en­core une pro­blé­ma­tique pré­sente dans notre ré­gion et c’est pour­quoi il faut conti­nuer à sen­si­bi­li­ser la po­pu­la­tion », croit Mme Ju­tras. Dans la ré­gion comme ailleurs, le taux de 33 actes par 1000 femmes n’a pas chan­gé de­puis plus de 20 ans. La di­rec­trice du Centre No­vas est aus­si re­ve­nue sur le fait que 89 % des femmes vic­times de vio­lence sexuelle connaissent leur agres­seur.

Le maire de Haw­kes­bu­ry Est, Ro­bert Kir­by, s’est dit fier d’ac­cueillir cette marche sym­bo­lique. « À cette oc­ca­sion, la po­pu- la­tion du vil­lage va dou­bler, a-t-il bla­gué. Dans mon coeur, je crois pro­fon­dé­ment que les femmes ont le droit de cir­cu­ler où elles veulent, quand elles le veulent et en toute sé­cu­ri­té », a pour­sui­vi le maire, plus sé­rieu­se­ment.

Chaque an­née, entre 150 et 175 per­sonnes par­ti­cipent à cette marche de­ve­nue tra­di­tion­nell.

C’est donc un ren­dez-vous pour cette marche en ce 21 sep­tembre, de 19 h à 20 h. Le ras­sem­ble­ment se fe­ra au 2005, rue Prin­ci­pale, au Centre com­mu­nau­taire de Chu­teà-Blon­deau (Haw­kes­bu­ry Est). Les femmes qui au­raient be­soin de trans­port pour s’y rendre n’ont qu’à com­mu­ni­quer avec le Centre No­vas pour ré­ser­ver leur place, avant le 16 sep­tembre, au 613-764-5700 ou 1-866992-7722. C’est gra­tuit.

—photo Sté­phane Fortier

Par­te­naires et or­ga­ni­sa­teurs se sont réunis pour la tra­di­tion­nelle photo. On re­con­naît Anne Ju­tras, Ju­lie De­lorme, Sté­pha­nie Houle, Ro­bert Kir­by, Jeanne Char­le­bois, Lin­da Ro­zon, Jo­ce­lyne Beau­champs, Ra­chel La­mou­reux, France-Anik Cam­peau et Mé­lis­sa Gal­lo­way.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.