“Les co­que­li­cots sont par­se­més…”

Le Reflet (The News) - - COLLECTIVITÉ | COMMUNITY - VI­CKY CHAR­BON­NEAU vi­cky.char­bon­neau@eap.on.ca

Comme à chaque an­née et ce, par­tout au pays et dans la ré­gion, les Ca­na­diens sont in­vi­tés à se ras­sem­bler à la 11e heure du 11e jour du 11e mois pour sou­li­gner le sa­cri­fice et le cou­rage des mi­li­taires ca­na­diens. Une fa­çon de dé­mon­trer son res­pect est sans au­cun doute le port du co­que­li­cot.

L’al­lé­go­rie de la fa­meuse fleur rouge est bien sûr ins­pi­rée du poème Au champ d’hon­neur, ré­di­gé par le lieu­te­nant-co­lo­nel John McC­rae, mé­de­cin ca­na­dien, en mai 1915. Avec le temps, le co­que­li­cot est de­ve­nu non seule­ment le sym­bole prin­ci­pal as­so­cié à la mé­moire des sol­dats tom­bés, mais aus­si une marque de res­pect pour les mi­li­taires en­core de ser­vice.

Les an­ciens com­bat­tants ap­pré­cient vrai­ment le fait que des membres ac­tifs ou li­bé­rés, ain­si que des membres du grand pu­blic se dé­placent pour ve­nir leur rendre hom­mage et in­ter­agir avec eux. Par ailleurs, on peut re­mar­quer, lors de ces ac­ti­vi­tés com­mé­mo­ra­tives, un nombre crois­sant de jeunes vé­té­rans. Ce­ci s’ex­plique no­tam­ment par les conflits des der­nières dé­cen­nies ain­si qu’à la li­bé­ra­tion de plu­sieurs pour di­verses rai­sons mé­di­cales suite à ceux-ci.

Comme on le constate dé­jà, les membres de la Lé­gion royale ca­na­dienne com­mencent peu à peu à s’ins­tal­ler dans di­vers com­merces afin que l’on puisse se pro­cu­rer sa propre épin­glette. Grâce aux dons re­cueillis, la Cam­pagne du co­que­li­cot per­met à la Lé­gion de ve­nir en aide aux an­ciens com­bat­tants et à leur fa­mille sur une base quo­ti­dienne.

Dès le der­nier ven­dre­di d’oc­tobre et ce, jus­qu’au jour du Souvenir, le pu­blic est in­vi­té à por­ter un co­que­li­cot pour sou­li­gner la contri­bu­tion, voire le sa­cri­fice des hommes et des femmes qui ont ser­vi et qui conti­nuent à ser­vir le pays. Les in­té­res­sés peuvent en­suite dé­po­ser leur co­que­li­cot sur un cé­no­taphe ou un mo­nu­ment à la fin d’une des nom­breuses cé­ré­mo­nies qui se dé­roulent à tra­vers le pays.

The main fun­drai­sing drive for the Royal Ca­na­dian Le­gion is the pop­py drive. Com­rade San­ford Ja­mie­son, 92, is seen here as­sis­ting the an­nual pop­py drive. En­cou­ra­ging your lo­cal Royal Ca­na­dian Le­gion en­sures sup­port to ve­te­rans and their com­mu­ni­ty events throu­ghout the year.—

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.