Un livre pour ap­puyer le cas des parcs ac­ces­sibles

Le Reflet (The News) - - ARTS • DIVERTISSEMENT • ENTERTAINMENT - MAXIME MYRE maxime.myre@eap.on.ca

Lu­cie Thé­riault lan­ce­ra son livre le 5 novembre, à la bi­blio­thèque de Rus­sell, avec plu­sieurs in­vi­tés qui en com­men­te­ront son conte­nu. Le livre ap­puie, tout en ra­con­tant l’his­toire d’un jeune han­di­ca­pé, la né­ces­si­té des mu­ni­ci­pa­li­tés de se mu­nir de parcs adap­tés et ac­ces­sibles.

L’his­toire du livre in­ti­tu­lé Parc Nick… Un parc pour tout le monde! se dé­roule au­tour de Nick, un jeune gar­çon, non voyant, né avec la pa­ra­ly­sie cé­ré­brale. Nick nous ra­conte les dé­fis de se dé­pla­cer en fau­teuil rou­lant, qu’il sur­nomme 4-Roues. Nick nous pré­sente ses amis Théo, Ky­ra et Bru­no, un ga­min im­pul­sif qui se prend pour son dé­fen­seur. Lors de la jour­née du lan­ce­ment, il y au­ra des ac­ti­vi­tés de sen­si­bi­li­sa­tion face aux dé­fis aux­quels les gens ayant di­vers han­di­caps doivent faire face sur une base ré­gu­lière. Jo­sée Bou­lan­ger, membre du Co­mi­té de consul­ta­tion en ac­ces­si­bi­li­té de Pres­cottRus­sell (CCA) et doc­to­rante en sciences de la ré­adap­ta­tion, ou­vri­ra le lan­ce­ment.

Il y au­ra aus­si des kiosques pour ai­der les gens pré­sents à mieux sai­sir la grande di­ver­si­té des modes de com­mu­ni­ca­tion et de mo­bi­li­té tels que lire sans la vue, en­tendre sans l’ouïe, le pro­gramme « Go talk now » sur la com­mu­ni­ca­tion aug­men­tée et al­ter­na­tive et autres sou­tiens à la com­mu­ni­ca­tion.

Les par­ti­ci­pants au­ront aus­si la chance de ren­con­trer l’illus­tra­trice du livre, Emi­lie Walsh, une jeune ar­tiste de 11 ans qui pré­sen­te­ra sa mé­thode d’illus­tra­tion. De plus, Pa­trice Da­ge­nais alias Pi­co, l’ath­lète et cham­pion pa­ra­lym­pique de rug­by en fau­teuil rou­lant de re­tour des Jeux pa­ra­lym­piques de Rio, se­ra de la par­tie pour par­ler de son che­mi­ne­ment et l’im­por­tance des parcs ac­ces­sibles, lui-même ayant un parc à son nom à Em­brun.

L’his­toire du livre in­ti­tu­lé Parc Nick… Un parc pour tout le monde!

—pho­to four­nie

Lu­cie Thé­riault, au­teure du livre Parc Nick… Un parc pour tout le monde!

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.