Nou­velle ex­po­si­tion à la Mai­son des Arts d’Em­brun

Le Reflet (The News) - - ARTS • DIVERTISSEMENT • ENTERTAINMENT - FRAN­CIS RA­CINE fran­cis.ra­cine@eap.on.ca

C’est sous le ciel gris du mois de novembre que l’ar­tiste Ma­rie-lyne Bou­ras­sa pré­sen­te­ra son ex­po­si­tion Beau­té et connec­tion dans l’est de l’On­ta­rio, à la Mai­son des Arts d’Em­brun et ce, tout au long du mois de novembre.

Ayant lais­sé la mé­de­cine, Mme Bou­ras­sa se consacre dé­sor­mais coeur et âme à la pein­ture. « Peindre m’amène à ex­plo­rer l’es­sence du mo­ment, a-t-elle af­fir­mé. Quand je me consacre en­tiè­re­ment à mon mé­dium, je com­pose de ma­nière spon­ta­née, tout en uti­li­sant mon ta­lent à éta­ler mul­tiples couches de pein­ture à l’aide de mes cou­teaux, gra­veurs et écou­le­ments d’eau. Mon art re­flète l’ef­fort conscient qui per­met d’ap­pré­cier cette beau­té in­fi­nie. »

L’ar­tiste a pas­sé son en­fance à Mon­tréal où elle a dé­ve­lop­pé, jeune, ses pas­sions pour les arts, le de­si­gn et la na­ture. Elle est di­plô­mée de l’Uni­ver­si­té McGill et de l’Uni­ver­si­té de Mon­tréal en sciences et en mé­de­cine.

Dans son par­cours de vie, elle a vé­cu ses plus pro­fondes émo­tions en tant que mère ain­si que dans son tra­vail de mé­de­cin. Elle a fait une tran­si­tion dans sa car­rière, en 2005, de fa­çon gra­duelle, pour pas­ser de plus en plus de temps à dé­ve­lop­per son ta­lent d’ar­tiste-peintre.

Au fil des ans, les mul­tiples ap­pren­tis­sages et ex­plo­ra­tions per­son­nelles l’ont ame­né à dé­ve­lop­per son style bien par­ti­cu­lier: l’uti­li­sa­tion de cou­teaux, doigts, spa­tules et pin­ceaux. De­puis 12 ans, elle peint des ta­bleaux à l’acry­lique sur bois. Il s’agit pour elle de com­bi­ner dans sa nou­velle vo­ca­tion, la spon­ta­néi­té, la créa­ti­vi­té et la beau­té.

Un ver­nis­sage au­ra lieu le 6 novembre pro­chain, de 13 h à 16 h, à la Mai­son des Arts d’Em­brun. De plus, Mme Bou­ras­sa don­ne­ra le choix aux vi­si­teurs de com­man­der à par­tir d’une toile ori­gi­nale de leur choix, une im­pres­sion sur ca­ne­vas en édi­tion li­mi­tée à huit. Celle-ci se­ra si­gnée et cer­ti­fiée par l’ar­tiste.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.