Le Sa­lon du livre tourne la der­nière page du cha­pitre 2016

Le Reflet (The News) - - ARTS • DIVERTISSEMENT • ENTERTAINMENT - ÉLISE MERLIN elise.merlin@eap.on.ca

Un autre cha­pitre Sa­lon du livre de l’Est on­ta­rien est ter­mi­né. L’édi­tion 2016 a eu lieu du 27 au 29 oc­tobre à l’École se­con­daire ca­tho­lique ré­gio­nale de Haw­kes­bu­ry.

« Nous sommes vrai­ment ra­vis de cette édi­tion 2016. Nous ne sa­vons pas en­core com­bien il y a eu de vi­si­teurs mais nous al­lons faire le dé­compte dans les se­maines à ve­nir », a ex­pli­qué Ra­chel Bou­cher, co­di­rec­trice du Sa­lon du livre.

Plu­sieurs per­sonnes ont tra­vaillé fort pour faire de ce Sa­lon une ac­ti­vi­té com­mu­nau­taire, tis­sant des liens entre les au­teurs de la ré­gion et les ama­teurs de lec­ture de tous âges. Marc Scott, un fervent dé­fen­seur de la langue fran­çaise, a été co­di­rec­teur de l’évè­ne­ment. Éric Char­le­bois, pour sa part, s’est vu at­tri­buer le titre de pré­sident d’hon­neur. Il a dé­mon­tré, tout au long de ces trois jours, sa pas­sion pour la lit­té­ra­ture et l’im­por­tance que prend le livre pa­pier dans la so­cié­té ac­tuelle.

Pour les lec­teurs et les cu­rieux, c’était une nou­velle oc­ca­sion de ren­con­trer des au­teurs, qu’on le sache ou pas, qui vivent dans la ré­gion ou ailleurs. « Il y avait entre 40 et 48 au­teurs, dont une di­zaine ori­gi­naires de la ré­gion. La plu­part des au­teurs étaient sa­tis­faits des ventes », a pré­ci­sé M. Char­le­bois.

Par­mi les au­teurs de la ré­gion, on re­trou­vait Jac­que­line Thi­bo­deau, Li­liane Grat­ton, la jeune Ka­rine Per­ron, Lise Bé­dard ou en­core, An­dré Sa­ra­zin. « Je suis vrai­ment fière d’avoir par­ti­ci­pé au Sa­lon du livre de l’Est on­ta­rien, j’ai ven­du une di­zaine de livres du­rant ces trois jours », a confié Jac­que­line Thi­bo­deau de Ro­ck­land.

Outre les ren­contres avec les au­teurs, l’équipe pro­po­sait de nom­breuses ani­ma­tions tout au long de ces trois jours, y com­pris des ate­liers. Le ven­dre­di 28 oc­tobre se te­nait un spec­tacle unique de poé­sie, au Centre cultu­rel Le Che­nail. En plus d’Éric Char­le­bois, les au­teurs Ti­na Char­le­bois, Guy Jean, Mi­chel Ouel­lette, Pierre Ra­phaël Pel­le­tier, Mé­la­nie Ri­vet ou en­core Mi­chel Vi­net, étaient pré­sents lors de cette belle soi­rée 100 % lit­té­ra­ture fran­çaise.

Dans l’après-mi­di du samedi, Éric Char­le­bois s’est en­tre­te­nu avec Fran­çois-Xa­vier Si­mard lors d’une con­fé­rence qui met­tait en avant le livre La fa­mille Ber­thiaume, 125 ans d’his­toire. M. Si­mard, qui en est l’au­teur, a li­vré des anec­dotes de sa ren­contre avec la fa­mille Ber­thiaume. Il a aus­si par­lé de ces di­verses ex­pé­riences lit­té­raires. « Yves Ber­thiaume est un pion­nier de la ré­gion. C’était l’une de mes plus belles ex­pé­riences que d’écrire un livre sur cette fa­mille », a confié M. Si­mard.

Le Sa­lon du livre s’est ache­vé samedi sous les coups de 17h. « L’an­née pro­chaine, nous ne sa­vons pas ou nous se­rons. Le Sa­lon se pro­mène dans di­vers quar­tiers des Com­tés unis de Pres­cott et Rus­sell. Le Sa­lon n’a pas de do­mi­cile fixe », a conclu Éric Char­le­bois

Ici, Éric Char­le­bois ac­com­pa­gné de l’écri­vain Fran­çois-Xa­vier Si­mard, lors de la con­fé­rence du samedi 29 oc­tobre—

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.