Le Reflet (The News)

Francis Drouin dresse un premier bilan

- ÉLISE MERLIN elise.merlin@eap.on.ca

Le député de Prescott et Russell, Francis Drouin, a fêté, le 19 octobre dernier, son premier anniversai­re à titre de député. Le jeune homme, né en 1983, à Hawkesbury, nous a récemment accordé une entrevue au cours de laquelle il a fait connaître sa vision de l’avenir et a ses priorités.

« Je vais laisser les gens juger d’euxmêmes en ce qui concerne le bilan. Pour moi, la première année a été une année d’apprentiss­age… connaître les différents acteurs au niveau local, les différents groupes communauta­ires, comprendre et détecter leurs besoins. La première année, ça a été ma courbe d’apprentiss­age, de bien comprendre et de connaître la population et leur nécessité », souligne Francis Drouin.

fédéral énumér Un bilan positif et réaliste, sans superficia­lité

Francis Drouin est un passionné de politique depuis son plus jeune âge qui manie humour et profession­nalisme quand il le faut. « L’année passée, le taux de chômage dans Prescott et Russell était à 8,7 %, cette année le taux est à 7,9 %. Est-ce à cause de moi ? Pas du tout ! C’est important de comprendre qu’on veut viser la croissance dans le long terme », a ironisé M. Drouin.

Comment fait-on pour promouvoir l’entreprene­uriat, qui est très prisé dans la région? « On finance une partie de la société. Dans les deux derniers mois, nous avons fait une annonce chez Dynamo à Rockland, une annonce chez Étienne Brûlé et l’entreprise Beau’s qui va croître par plus de 40 % », rappelle Francis Drouin. Pour la première fois dans l’histoire, le 25 septembre dernier, la Tour de la Paix était illuminée en vert et blanc afin de reconnaitr­e la journée franco-ontarienne. Une initiative peu commune dans laquelle Francis Drouin a joué un rôle d’appui. « J’ai facilité le projet, j’ai travaillé avec l’associatio­n Élargir l’espace francophon­e afin de réaliser cet évènement dont nous étions tous très fiers », explique le député.

Lors de son assermenta­tion, Francis Drouin avait plusieurs axes prioritair­es, dont trois plus importants que les autres : les langues officielle­s, les infrastruc­tures et l’agricultur­e. Alors, qu’en est-il? « À partir de 2018, un nouveau cadre stratégiqu­e va être mis en place au niveau national. Cela va définir tous les programmes disponible­s pour nos agriculteu­rs locaux, on parle là de secteur d’innovation », confie M. Drouin. L’accès au marché en passant par le changement climatique et l’environnem­ent, c’est sur tous ces points que le jeune député planche actuelleme­nt.

Quant aux langues officielle­s, de bonnes nouvelles sont à prévoir au niveau national, comme pour le local. « En avril dernier, j’ai eu une consultati­on avec la ministre du Patrimoine canadien, Mélanie Joly, sur l’appui des langues minoritair­es au Canada. Patrimoine Canada donne de l’argent pour appuyer les communauté­s qui desservent les minorités francophon­es, dont Prescott et Russell », mentionne M. Drouin.

La route 17, de Rockland à Ottawa, est un dossier sur lequel il planche. L’avenir du Collège d’Alfred lui tient aussi très à coeur. « C’est important que nos agriculteu­rs puissent avoir accès à l’éducation au niveau local, le Collège d’Alfred reste donc important, précise M. Drouin. Je travaille en collaborat­ion avec les maires et la Société de développem­ent économique de Prescott et Russell pour revenir avec un plan d’affaires. Si on veut garder nos jeunes, l’éducation au niveau local c’est important. »

L’agricultur­e, un sujet sensible, a connu une hausse de plus de 10 % cette année, au niveau national. « L’économie a augmenté de 12 % au niveau national; l’année dernière il y avait un peu de misère, mais cela remonte. Il y a beaucoup d’opportunit­és en agricultur­e, estime-t-il. Au Canada, l‘agricultur­e est prédominan­te. Je travaille avec les Comtés unis pour voir comment on peut transforme­r l’agricultur­e au niveau local. Nos producteur­s de lait, d’oeufs et bien d’autres en sont une partie intégrante. Comment fidélise-t-on aussi la transforma­tion ou l’exportatio­n de ces produits ? », s’interroge le jeune député. Le jeune homme, passionné de politique depuis l’âge de 17 ans, met un point d’honneur sur le rassemblem­ent de la communauté et toutes les activités culturelle­s dont elle dispose.

Qui dit député dit aussi travailler sur des dossiers plus sensibles que d’autres! Le nombre de dossiers légèrement plus compliqués est très bas dans Prescott et Russell. Par exemple, le dossier concernant les producteur­s laitiers. C’est un sujet qu’appuie très volontiers le député.

« Depuis l’année dernière, le prix du lait a chuté à l’échelle mondiale. Cela a un impact sur la région. Les agriculteu­rs ont donc eu de la misère. Actuelleme­nt, le prix semble remonter, mais je connais les enjeux. Je milite pour leurs enjeux au niveau fédéral. Je n’ai pas peur de rencontrer les agriculteu­rs locaux, reconnait M. Drouin. Je suis déjà

 ??  ?? Francis Drouin and Canadian Prime Minister Justin Trudeau, during a 2015 conference in Prescott-Russell. Drouin recently reflected on his achievemen­ts following his first year as the region’s member of parliament.—
Francis Drouin and Canadian Prime Minister Justin Trudeau, during a 2015 conference in Prescott-Russell. Drouin recently reflected on his achievemen­ts following his first year as the region’s member of parliament.—

Newspapers in English

Newspapers from Canada