Le Reflet (The News)

Enseignera les principes du leadership

- VICKY CHARBONNEA­U vicky.charbonnea­u@eap.on.ca

À l’instar de l’émission une vingtaine de jeunes s’apprêtent à vivre La Grande Course L.M. à travers les attraits historique­s des Comtés unis de Prescott et Russell, les 16, 17 et 18 juin prochain.

Afin d’outiller les jeunes de 8 à 13 ans afin qu’ils puissent accomplir des tâches, relever des défis et résoudre des conflits en équipe de façon efficace et positive, Linda Meier prépare ce projet de grande envergure qui, du même coup, soulignera le 150e de la Confédérat­ion.

En effet, cette course est un parcours de trois jours et deux nuits, dont l’itinéraire de quelque 300 kilomètres mettra en valeur l’histoire de la région. Parmi les attraits visités, on retrouvera la Forêt Larose, l’ancien hôpital de St-Andrew, la tour de l’Horloge de Cornwall, les ruines de St-Raphaël, le sanctuaire de Rigaud, l’ancienne prison de L’Orignal, le musée de Rockland et la gare de Bourget.

Lors des arrêts à ces endroits, les jeunes, en équipes de quatre, relèveront des défis physiques, culturels, historique­s et cognitifs. Parmi ceux-ci, notons le défi paramédica­l durant lequel les participan­ts devront appliquer les concepts qu’ils auront appris, le défi de parade militaire ou encore le défi de chant et de danse amérindien­s.

Ce projet pour la jeunesse — qui s’avère être un sous-comité du Club Optimiste de Bourget — fait partie du programme L.M. Leadership et Teambuildi­ng, créé par Linda Meier en 2014.

« Nous espérons réussir à transmettr­e l’importance d’acquérir des qualités et des habiletés de Leadership et de Teambuildi­ng en introduisa­nt les sept éléments de leadership », a déclaré l’instigatri­ce du projet Linda Meier.

En effet, en plus des nombreuses activités organisées, les participan­ts devront s’acquitter de tâches et de responsabi­lités, en plus de participer à des comptes tendus afin de faire le point sur leur apprentiss­age.

« On attend trop tard pour outiller les enfants du côté du leadership et du teambuildi­ng. Moi, j’essaie de leur donner des petites bouchées. »

La communicat­ion et l’écoute font partie intégrante de sa démarche, en plus des responsabi­lités individuel­les et sociales. L’année prochaine, Linda Meier entend inclure la gestion des émotions à son programme.

Éducatrice chevronnée, Mme Meier a enseigné dans un pensionnat en Suisse pendant trois ans avant de venir s’installer à Bourget, où elle s’implique depuis, soit comme cheftaine jeanette ou bagheera louveteau, en plus d’y enseigner la natation.

Cette femme engagée tient tout de même à souligner la contributi­on des gens du milieu, partenaire­s ou commandita­ires, qui ont à coeur la jeunesse et qui lui ont permis de réaliser sa vision de la Grande Course.

 ?? —photo fournie ?? Lors d’une visite aux Chutes des Sept Soeurs à Grenville-sur-la-Rouge, on retrouve Linda Meier avec un groupe de jeunes qui font partie de son programme de leadership, visant à outiller les jeunes de 8 à 13 ans afin qu’ils puissent accomplir des...
—photo fournie Lors d’une visite aux Chutes des Sept Soeurs à Grenville-sur-la-Rouge, on retrouve Linda Meier avec un groupe de jeunes qui font partie de son programme de leadership, visant à outiller les jeunes de 8 à 13 ans afin qu’ils puissent accomplir des...

Newspapers in English

Newspapers from Canada