Le Reflet (The News)

L’offre francophon­e de Moonfruits, Georgian Bay et Rayannah

- JEAN-ÉTIENNE SHEEHY

À l’intérieur de cette chronique, l’auteur de ces lignes recense l’offre francophon­e de trois artistes hors Québec qui ne chantent pas exclusivem­ent en français. Les trois artistes ont fait paraître des disques dans les dernières années qui ont réussi à se faire entendre au-delà des régions d’origine de ceux-ci. Moonfruits — Trois P’tits Chats (Début)

En s’étant démarqué lors de la dernière édition de Contact Ontarois, le duo ontarien offre un joli prétexte afin de tendre l’oreille à Début, son premier album complet, o l’on retrouve un titre en fran ais. Il faudra toutefois attendre afin de saisir le plein potentiel de la démarche francophon­e de Moonfruits, car celui-ci a enregistré une reprise de la comptine Trois P’tits Chats. Cette interpréta­tion possède peu de failles grâce aux harmonies vocales et à la livraison sobre offerte et inspirée du courant folk, même si elle ne permet pas à Alex Millaire et Kaitlin Millroy de se distinguer dans l’immédiat. Heureuseme­nt, le groupe tire son épingle du jeu en conclusion, en insérant un pont final construit en nuances, o ’apogée sert de conclusion logique.

Georgian Bay — Reconnaiss­ance (Patience)

Toujours en terreau folk, le duo Georgian Bay livrait un premier album l’an dernier. En plus de rassembler de brèves compositio­ns instrument­ales, le groupe propose un titre bilingue ainsi qu’une chanson exclusivem­ent en fran Reconnaiss­ance se distingue avec ses harmonies vocales chaleureus­es et aériennes, superposée­s à une instrument­ation minimalist­e et planante. Avec sa nostalgie, sa mélancolie et sa thématique rurale bien assumée, cette chan- son sert de superbe fondation sur laquelle construire l’arrivée d’un disque exclusivem­ent en fran

Rayannah — Tempête (Boxcar Lullabies)

L’auteure-compositri­ce-interprète originaire de Winnipeg n’a besoin que de 18 mots afin de ressortir du lot de l’émergence musicale franco-canadienne. Loin du chaos des tempêtes, celle-ci fait plutôt appel au recul temporel d’un déchaîneme­nt climatique pour y superposer, en boucle, des harmonies vocales, servies en canon, dans les vapes des hivers manitobain­s. Entre la retenue et l’éclat, Tempête offre à Rayannah un magnifique terrain de jeu o mettre de l’avant son talent d’interprète, entre la modération des débuts et l’éblouissem­ent final, tout en évoquant son immense potentiel de mélodiste.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in English

Newspapers from Canada