De la grande vi­site à Saint-Al­bert !

Le Reflet (The News) - - LA UNE - VICKY CHAR­BON­NEAU vicky.char­bon­neau@eap.on.ca

Le ven­dre­di 4 août der­nier, le Pre­mier mi­nistre Jus­tin Tru­deau ac­com­pa­gnait le dé­pu­té fé­dé­ral de Glen­gar­ry-Pres­cott-Rus­sell, Fran­cis Drouin, dans une vi­site de sa ré­gion.

Ven­dre­di passé, une foule de plu­sieurs cen­taines de per­sonnes s’était réunie à Saint-Al­bert, après avoir eu vent de la vi­site du pre­mier mi­nistre du Ca­na­da Jus­tin Tru­deau à la Fro­ma­ge­rie St-Al­bert.

Des cris de joie et des ap­plau­dis­se­ments ont ac­com­pa­gné l’ar­ri­vée du pre­mier mi­nistre, en com­pa­gnie du dé­pu­té fé­dé­ral de Glen­gar­ry-Pres­cott-Rus­sell, Fran­cis Drouin, qui a tout d’abord ac­cueilli la foule avec une anec­dote : « La pre­mière in­ter­ven­tion que j’ai faite au cau­cus a été pour la production lai­tière. J’ai men­tion­né plu­sieurs dos­siers sur les en­jeux lai­tiers et j’étais tel­le­ment fier que le pre­mier mi­nistre ait pris deux mi­nutes pour ex­pli­quer au cau­cus c’était quoi les en­jeux. Mer­ci beau­coup Jus­tin ! »

Après avoir lui-même re­mer­cié et lan­cé des éloges à M. Drouin, M. Tru­deau a fait un pe­tit clin d’oeil à la fro­ma­ge­rie de Saint-Al­bert, à son his­to­rique et à sa crois­sance mal­gré l’in­cen­die qui l’a ra­va­gée il y a quelques an­nées. « Je suis content d’être ici à la Fro­ma­ge­rie St-Al­bert. C’est un en­droit qui me tient énor­mé­ment à coeur de­puis long­temps ! Mon fro­mage en grains puis ma pou­tine, j’adore ça ! C’est le meilleur fro­mage en grains au monde ! »

« Ici, on est au coeur de la com­mu­nau­té fran­co-on­ta­rienne et c’est une com­mu­nau­té qui est aus­si est très connec­tée à moi, a-t-il pour­sui­vi. Je le dis, je suis Mon­tréa­lais, je suis Qué­bé­cois et très fier, mais tech­ni­que­ment, puisque je suis né à Ot­ta­wa, ça fait de moi aus­si un fran­co-on­ta­rien ho­no­raire et j’en suis très fier ! »

Il a aus­si men­tion­né qu’il avait l’in­ten­tion de conti­nuer à dé­fendre les in­té­rêts des Ca­na­diens, et qu’il était sa­tis­fait des pro­jets en cours, no­tam­ment des dis­cus­sions ac­tuelles sur l’ac­cord avec l’Eu­rope et la re­né­go­cia­tion de l’Ac­cord de libre-échange nord-amé­ri­cain (ALÉNA).

Le court dis­cours a en­suite lais­sé place à un bain de foule, lors du­quel le pre­mier mi­nistre en a pro­fi­té pour prendre des pho­tos avec les gens pré­sents. Il en a même pro­fi­té pour al­ler ser­vir quelques pou­tines aux clients.

Par la suite, le pre­mier mi­nistre et son en­tou­rage se di­ri­geaient vers Max­ville pour une autre vi­site de cour­toi­sie, et ce, dans le cadre de la 70e édi­tion des Glen­gar­ry High­land Games, met­tant en ve­dette une pa­no­plie de tra­di­tions écos­saises.

—pho­to Vicky Char­bon­neau

Le court dis­cours a en­suite lais­sé place à un bain de foule, lors du­quel le pre­mier mi­nistre en a pro­fi­té pour prendre des au­to­pho­tos avec les gens pré­sents.

—pho­to four­nie

Sté­pha­nie Adam de St-Al­bert, qui agit pré­sen­te­ment comme aide à la co­or­don­na­trice au Centre No­vas-Ca­lacs, s’est dit très ex­ci­tée d’avoir eu la chance d’ob­te­nir sa pho­to en com­pa­gnie du pre­mier mi­nistre Jus­tin Tru­deau.

Vicky Char­bon­neau —pho­to

Ear­ly in the af­ter­noon, a crowd of a se­ve­ral hun­dred people ga­the­red in St-Al­bert, af­ter hea­ring of Prime Mi­nis­ter Jus­tin Tru­deau’s vi­sit to the fa­mous St-Al­bert Cheese Fac­to­ry. Af­ter a short speech along­side MP Fran­cis Drouin (pic­tu­red left), the Prime Mi­nis­ter took the op­por­tu­ni­ty to take sel­fies with bys­tan­ders. He even took time to serve pou­tines to some of the cus­to­mers.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.