Don de 50 000 $ de la Caisse po­pu­laire Trillium

Le Reflet (The News) - - ACTUALITÉS NEWS - VI­CKY CHAR­BON­NEAU vi­cky.char­bon­neau@eap.on.ca

La Caisse po­pu­laire Trillium ou­vrait son coffre-fort à nou­veau en vue de contri­buer au pro­jet du Car­re­four san­té de Li­moges, qui ou­vri­ra of­fi­ciel­le­ment ses portes le 12 oc­tobre pro­chain.

En ef­fet, c’est à l’una­ni­mi­té que le conseil d’ad­mi­nis­tra­tion a vo­té en fa­veur d’un ver­se­ment de 50 000 $ pro­ve­nant du Fonds d’aide au dé­ve­lop­pe­ment du mi­lieu de la caisse, pour ap­puyer le pro­jet du Car­re­four san­té de Li­moges. Ce fonds a pour but de sou­te­nir le dé­ve­lop­pe­ment so­cio-éco­no­mique des collectivités.

« Les sommes qui com­posent le fonds d’aide sont vo­tées par les membres à l’as­sem­blée gé­né­rale an­nuelle. Ce don est donc un exemple tan­gible de la force de la co­opé­ra­tion ! », a dé­cla­ré Pierre Be­noit, pré­sident de la Caisse.

De­puis le dé­but du pro­jet, les fonds amas­sés font par­tie d’un en­ga­ge­ment pris au­près du gou­ver­ne­ment de l’On­ta­rio. « On leur a de­man­dé de ve­nir s’ins­tal­ler chez nous et de fi­nan­cer un CSE tan­dis que nous, on leur a dit qu’on al­lait meu­bler et équi­per le centre, a rap­pe­lé la pré­si­dente du co­mi­té de bé­né­voles, Shir­ley Ra­cine. Main­te­nant, on ap­proche de notre ob­jec­tif de col­lecte de fonds, et ce, grâce aux par­te­naires qui ont ou­vert leur coffre-fort. »

En tant que membre de la com­mu­nau­té, avec son centre d’af­faires si­tué à Li­moges, la Caisse po­pu­laire Trillium a en­cou­ra­gé ce pro­jet dès le dé­but. Rap­pe­lons qu’elle avait re­mis 12 500 $ en 2013 pour ve­nir en aide aux ac­ti­vi­tés de dé­mar­chage du co­mi­té ci­toyen.

« Nous sommes d’avis que le Car­re­four san­té sti­mu­le­ra le dé­ve­lop­pe­ment éco­no­mique et contri­bue­ra à la vi­ta­li­té de la po­pu­la­tion de Li­moges qui est en crois­sance », a pré­ci­sé Nor­mand Le­roux, di­rec­teur gé­né­ral.

Des soins com­plets sous le même toit

En plus de la phar­ma­cie, du den­tiste et des trois mé­de­cins qui ont dé­jà élu do­mi­cile au CSCE de­puis les der­nières se­maines, un autre mé­de­cin com­men­ce­ra dès cette se­maine et un autre s’ajou­te­ra au mois de no­vembre. Du­rant la nou­velle an­née, il de­vrait y avoir un to­tal de huit mé­de­cins, sans comp­ter le mé­de­cin sur l’étage du Centre de san­té com­mu­nau­taire de l’Es­trie (CSCE) et une sé­rie de gens qui of­fri­ront une gamme de soins di­ver­si­fiés, dont la phy­sio­thé­ra­pie, la nu­tri­tion et la mas­so­thé­ra­pie.

« Il faut re­con­naître le tra­vail du co­mi­té de ci­toyens, car c’est vrai­ment in­croyable ce qu’ils ont réus­si à ac­com­plir en juste six ans, a dé­cla­ré Étienne Grand­maître StPierre, ges­tion­naire pour le CSCE. D’avoir du fi­nan­ce­ment pour ou­vrir un nou­veau point d’ac­cès pour des ser­vices en san­té en six ans, c’est presque la moi­tié du temps que ça prend nor­ma­le­ment, puis il n’y a presque nulle part ailleurs en On­ta­rio, où le gou­ver­ne­ment a ou­vert ses coffres pour pouvoir fi­nan­cer l’ex­pan­sion des ser­vices of­ferts par les centres de san­té com­mu­nau­taires. »

En ef­fet, le pro­jet a sus­ci­té l’in­té­rêt de plu­sieurs autres com­mu­nau­tés, qui se servent dé­sor­mais de Li­moges et de son pro­jet comme un mo­dèle de par­te­na­riat.

—pho­to Vi­cky Char­bon­neau

On Thurs­day, Sep­tem­ber 28, Caisse po­pu­laire Trillium of­fi­cial­ly pre­sen­ted a $50,000 cheque to the Li­moges Health Hub, via their Com­mu­ni­ty De­ve­lop­ment Fund, a fund de­di­ca­ted to sup­por­ting the so­cio-eco­no­mic de­ve­lop­ment of the com­mu­ni­ty. Ge­ne­ral Ma­na­ger Nor­mand Le­roux sta­ted that he feels that the new health centre will sti­mu­late eco­no­mic de­ve­lop­ment and help the gro­wing po­pu­la­tion of Li­moges thrive. Seen are dif­ferent re­pre­sen­ta­tives of the Caisse po­pu­laire Trillium, the vo­lun­teer com­mit­tee, as well as the Centre de san­té com­mu­nau­taire de l’Es­trie.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.