Cas­sel­man : des frais de sta­tion­ne­ment qui ne plaisent pas à tous

Le Reflet (The News) - - ACTUALITES / NEWS - CA­RO­LINE PRÉ­VOST ca­ro­line.pre­vost@eap.on.ca

Des uti­li­sa­teurs des sta­tion­ne­ments pu­blics de Cas­sel­man ont de­man­dé aux membres du conseil, lors de la réunion pu­blique te­nue le 13 fé­vrier der­nier, d’an­nu­ler les nou­veaux frais de sta­tion­ne­ment en vi­gueur.

Ma­rio La­plante, de 417 Bus Line,s’est pré­sen­té de­vant le conseil afin de faire une telle de­mande. « Je suis ici ce soir pour de­man­der, au nom des clients qui uti­lisent les sta­tion­ne­ments pu­blics de la rue Bré­beuf et de la gare, d’an­nu­ler tous les frais de sta­tion­ne­ment », a-t-il dé­cla­ré.

Le conseil a mis en place cette me­sure à la suite d’une dé­ci­sion prise du­rant l’as­sem­blée pu­blique te­nue le 14 no­vembre der­nier. On avait alors dé­ci­dé que, pour uti­li­ser les sta­tion­ne­ments pu­blics du vil­lage, les uti­li­sa­teurs de­vraient se pro­cu­rer un per­mis s’ils dé­si­raient sta­tion­ner leur vé­hi­cule du­rant plus de quatre heures. Les coûts as­so­ciés à ce per­mis sont de 5 $ par jour, 10 $ par se­maine, 15 $ par mois ou 150 $ par an­née.

Pour M. La­plante, un tel rè­gle­ment met en pé­ril l’ave­nir du trans­port en com­mun à Cas­sel­man. « Si vous re­gar­dez le rè­gle­ment, c’est clair que les usa­gers vont tout faire pour trou­ver un autre moyen, en pre­nant leur voi­ture jus­qu’à Vars par exemple. Qui va en pro­fi­ter? Le trans­port en com­mun de Rus­sell et OC Trans­po. Donc mes au­to­bus vont se vi­der et je n’au­rai plus le choix d’an­nu­ler le ser­vice à Cas­sel­man » a-t-il in­di­qué avant de pré­ci­ser que les sta­tion­ne­ments in­ci­ta­tifs de La Na­tion, Rus­sell ou Ro­ck­land sont tous gra­tuits.

Les uti­li­sa­teurs ont éga­le­ment re­pro­ché au conseil de les avoir in­for­més en ins­tal­lant des en­seignes « dans le fond du sta­tion­ne­ment ». Le mode de paie­ment n’est pas pré­ci­sé et au­cune in­for­ma­tion à ce su­jet n’est dis­po­nible sur le site In­ter­net du vil­lage. Con­rad La­ma­de­leine, maire du vil­lage de Cas­sel­man, a re­con­nu que l’in­for­ma­tion au­rait dû être mise à jour sur le site In­ter­net lors de l’im­plan­ta­tion du rè­gle­ment.

M. La­ma­de­leine a tou­te­fois fait va­loir son opi­nion sur le dos­sier. « À Cas­sel­man, quand on monte les taxes de 1 %, c’est 25 000 $, et quand on monte les taxes de 2 %, c’est 50 000 $. Ré­par­tis sur le vil­lage, 50 000 $ ça ne va pas loin. Moi ma sug­ges­tion était : 5 $ par mois pour le sta­tion­ne­ment ou 50 $ par an­née. Ce n’est peut-être pas un gros mon­tant, mais ça au­rait payé une par­tie de l’en­tre­tien d’hi­ver et ce­lui de l’été aus­si. Ma sug­ges­tion, je pense qu’elle est en­core bonne », a-t-il fait va­loir.

Le conseiller Da­niel La­fleur a quant à lui fait va­loir le fait que l’an der­nier, un mon­tant de 23 000 $ a été dé­pen­sé pour l’en­tre­tien des abri­bus et pour le dé­nei­ge­ment des sta­tion­ne­ments pu­blics.

Les membres du conseil dis­cu­te­ront du su­jet lors d’une réunion pu­blique ex­tra­or­di­naire, qui au­ra lieu le 1er mars. Une dé­ci­sion de­vrait être prise à ce mo­ment-là. Dans l’at­tente de cette dé­ci­sion, le conseil a in­di­qué qu’au­cune contra­ven­tion ne se­rait don­née aux uti­li­sa­teurs qui ne dé­tiennent pas de per­mis.

Users of Cas­sel­man pu­blic par­king lots as­ked coun­cil mem­bers, at the Fe­brua­ry 13 pu­blic mee­ting, to can­cel the new par­king fees in ef­fect. The coun­cil im­ple­men­ted this mea­sure fol­lo­wing a decision ta­ken du­ring the pu­blic mee­ting held on No­vem­ber 14. It...

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.