FÊTE DES PÈRES FATHER’S DAY

Le sou­tien du père du­rant la gros­sesse contri­bue à ré­duire le stress de la fu­ture ma­man.

Le Reflet (The News) - - LA UNE -

Elle est ré­vo­lue l’époque où le fu­tur pa­pa de­vait at­tendre der­rière la porte que l’ac­cou­che­ment soit ter­mi­né parce qu’il s’agis­sait « d’une af­faire de femmes ». Au­jourd’hui, de nom­breux pères s’im­pliquent dans la gros­sesse de leur conjointe et choi­sissent d’as­sis­ter à l’ar­ri­vée de bé­bé. Quel rôle peuvent-ils jouer?

Sui­vi de gros ses se, écho gra phie, cours pré na taux… In­té­res­sez-vous au dé­rou­le­ment de la gros­sesse, do­cu­men­tez-vous et par­ti­ci­pez aux dé­ci­sions im­por­tantes telles que choi­sir le lieu de l’ac­cou­che­ment et dé­ci­der de connaître ou non le sexe du bé­bé. Votre rôle le plus im­por­tant? Être pré­sent : le sou­tien du père du­rant la gros­sesse contri­bue à ré­duire le stress de la fu­ture ma­man.

Lors de l’ac­cou­che­ment, le père peut s’im­pli­quer de di­verses ma­nières. Si cer­tains dé­si­rent par­ti­ci­per ac­ti­ve­ment à la nais­sance de leur en­fant en cou­pant le cor­don om­bi­li­cal, d’autres pré­fèrent « se conten­ter » de te­nir la main de leur conjointe. Quel que soit votre ni­veau d’im­pli­ca­tion, vous ne se­rez pas in­utile : vous pour­rez sou­te­nir votre conjointe en l’en­cou­ra­geant, en la mas­sant, en lui ra­fraî­chis­sant le vi­sage et en l’ai­dant à contrô­ler sa res­pi­ra­tion.

Choi­sir d’être pré­sent (ou non) lors de l’ac­cou­che­ment ne se dé­cide pas à la lé­gère et il est im­por­tant que les deux pa­rents soient à l’aise avec leur dé­ci­sion. Vous vou­driez être pré­sent à l’ac­cou­che­ment, mais votre conjointe pré­fé­re­rait que vous n’as­sis­tiez pas à l’ex­pul­sion? Elle ai­me­rait que vous cou­piez le cor­don om­bi­li­cal, mais vous en­vi­sa­giez plu­tôt un rôle de sou­tien? Dis­cu­tez-en en­semble, ex­po­sez vos rai­sons, ex­pri­mez vos craintes et vos dé­si­rs… Bref, met­tez toutes les chances de votre cô­té pour faire de ce grand évè­ne­ment un mo­ment ma­gique!

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.