PAS DE NOU­VELLE CONS­TRUC­TION POUR LA BI­BLIO­THÈQUE D’ EM­BRUN

Le Reflet (The News) - - LA UNE - CA­RO­LINE PRÉ­VOST ca­ro­line.pre­vost@eap.on.ca

Pour l’ins­tant, la Mu­ni­ci­pa­li­té de Rus­sell n’ira pas de l’avant avec l’op­tion de construire un nou­vel édi­fice pour hé­ber­ger la suc­cur­sale d’Em­brun de la Bi­blio­thèque pu­blique de Rus­sell. Elle opte plu­tôt pour l’achat d’un édi­fice exis­tant ou la lo­ca­tion d’un es­pace ap­pro­prié.

C’est la di­rec­tion que le con­seil mu­ni­ci­pal a don­née au pro­jet lors d’une réunion conjointe avec le con­seil de la bi­blio­thèque, le 31 mai der­nier. Les membres du con­seil sou­hai­taient d’abord com­man­der l’étude d’une pro­prié­té, dont l’em­pla­ce­ment n’a pas été dé­voi­lé, pour dé­ter­mi­ner si celle-ci ré­pond adé­qua­te­ment aux cri­tères de la bi­blio­thèque en fait de struc­ture pour en faire l’achat.

L’un des cri­tères ini­tiaux du con­seil de la bi­blio­theque pour la suc­cur­sale d Em­brun était que celle-ci ait une su­per­fi­cie de 7500 pieds car­rés. Tou­te­fois, ce der­nier a ac­cep­té que la bi­blio­thèque oc­cupe une su­per­fi­cie de 5000 pieds car­rés. Cette su­per­fi­cie cor­res­pond es­sen­tiel­le­ment à ce­lui de l’édi­fice que la mu­ni­ci­pa­li­té consi­dère ache­ter.

Mais, avant de faire une telle étude, le conseiller Ja­mie Lau­rin a pro­po­sé que l’on consi­dère les frais de loyer d’un es­pace ap­pro­prié pour une du­rée de cinq ans. Le rap­port du sous-co­mi­té conjoint sur la re­lo­ca­li­sa­tion de la suc­cu­sale d'Em­brun in­di­quait des coûts pour une lo­ca­tion d’une du­rée de 10 ans, pour un édi­fice d’en­vi­ron 7500 pieds car­rés, va­riant de 230 000 $ à 300 000 $ an­nuel­le­ment.

Des dé­marches se­ront alors ef­fec­tuées pour connaître les coûts pour louer un es­pace d’en­vi­ron 5000 pieds car­rés, pour une du­rée de cinq ans. Le but de cet exer­cice est d’être en me­sure de com­pa­rer les coûts qui se­raient en­gen­drés par l’achat de la pro­prié­té avec ceux en­gen­drés par la lo­ca­tion d’un es­pace.

La prio­ri­té du con­seil mu­ni­ci­pal est de sor­tir la suc­cu­sale d Em­brun de l en­droit où elle est si­tuée pré­sen­te­ment, soit dans le pa­villon La Croi­sée de l’École élé­men­taire ca­tho­lique Saint-Jean. Tou­te­fois, la so­lu­tion qui se­ra re­te­nue se­ra tem­po­raire, puis­qu’on sou­haite construire un com­plexe ré­créa­tif près du dôme spor­tif d’ici quelques an­nées, où l’on pour­ra pré­voir de l’es­pace pour la bi­blio­thèque.

Au­cun mon­tant n’est pré­vu au bud­get 2018 pour la re­lo­ca­li­sa­tion de la suc­cur­sale de Em­brun de la Bi­blio­theque pu­blique de Rus­sell. Il fau­dra donc at­tendre en 2019.

—pho­to Ca­ro­line Pré­vost

The Town­ship of Rus­sell is not mo­ving ahead for the time being with the cons­truc­tion of a new buil­ding to house the Rus­sell Pu­blic Li­bra­ry’s Em­brun branch. Ins­tead, the Town­ship will pur­chase an exis­ting dwel­ling or rent an ap­pro­priate space.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.