Ma­ni­fes­ta­tion contre La Meute : Jag­gi Singh ac­cu­sé

Le Soleil - - ACTUALITÉS -

Jag­gi Singh (pho­to), or­ga­ni­sa­teur pour So­li­da­ri­té sans Fron­tière, fe­ra face à la jus­tice au­jourd’hui après avoir par­ti­ci­pé à la ma­ni­fes­ta­tion d’op­po­si­tion au grou­pus­cule d’ex­trême droite La Meute.

Le Ser­vice de po­lice de la Ville de Qué­bec (SPVQ) a an­non­cé mar­di que le mo­dule des crimes gé­né­raux avait me­né une en­quête con­cer­nant la ma­ni­fes­ta­tion du 20 août et lan­cé un man­dat d’ar­res­ta­tion contre Singh, un Mont­réa­lais de 46 ans bien connu de­puis plu­sieurs an­nées comme mi­li­tant al­ter­mon­dia­liste.

Il avait été ar­rê­té de­vant l’édi­fice Ma­rieGuyart. «Quand l’an­ti­émeute a pous­sé les gens, je n’ai pas col­la­bo­ré, je n’ai pas quit­té. Je ne suis pas une vic­time, j’ai re­fu­sé de cé­der ma place à l’an­ti­émeute. Je n’ai au­cune honte d’avoir été ar­rê­té», avait-il dé­cla­ré le len­de­main au So­leil.

Singh se­ra ac­cu­sé d’en­trave et de sup­po­si­tion de per­sonne et com­pa­raî­tra à la cour mu­ni­ci­pale de Qué­bec. Après la ma­ni­fes­ta­tion, Singh avait dé­cla­ré au So­leil et sur sa page Fa­ce­book qu’il avait été ar­rê­té, puis re­lâ­ché par la po­lice de Qué­bec et qu’il avait ré­pon­du «Mi­chel Gou­let, Co­li­sée» lorsque les agents lui avaient de­man­dé son nom et son adresse. Le 20 août, deux groupes avaient pré­vu des ma­ni­fes­ta­tions pour s’op­po­ser à La Meute. La ma­ni­fes­ta­tion à la­quelle par­ti­ci­pait Singh avait été or­ga­ni­sée par des mi­li­tants plus ra­di­caux et a été dé­cla­rée illé­gale par la po­lice, qui a dé­lé­gué son uni­té du main­tien et du ré­ta­blis­se­ment de l’ordre pour la contrô­ler et y mettre fin.

«Des actes cri­mi­nels ont été com­mis lors de cette ma­ni­fes­ta­tion et le SPVQ prend le tout très au sé­rieux. L’en­quête est tou­jours en cours et d’autres ar­res­ta­tions sont à pré­voir en lien avec cette ma­ni­fes­ta­tion», a conclu Pierre Poi­rier, agent aux com­mu­ni­ca­tions de la po­lice de Qué­bec.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.