Le plan à long terme du RTC passe le test

Le Soleil - - ACTUALITÉS - CA­MILLE B. VINCENT cb­vincent@le­so­leil.com rtc­que­bec. ca/ nou­veau­re­seau.

Sans faire l’una­ni­mi­té, le nou­veau plan stra­té­gique du Ré­seau de trans­port de la Ca­pi­tale (RTC), qui pré­voit no­tam­ment le dé­ve­lop­pe­ment de grands pôles d’échanges et l’ajout de par­cours Me­tro­bus, semble avoir pas­sé le test au­près des usa­gers du trans­port en com­mun de Qué­bec.

« Fé­li­ci­ta­tions! C’est im­pres­sion­nant, le tra­vail qui a été fait » , a lan­cé mar­di soir l’étu­diant LouisP­hi­lippe Beau­dry à l’oc­ca­sion de la pre­mière consul­ta­tion pu­blique sur le plan stra­té­gique du RTC, pré­sen­té la se­maine der­nière et qui vise à im­plan­ter son «ré­seau de l’ave­nir ».

L’étu­diant n’a pas été le seul à re­mer­cier l’or­ga­nisme pour cette vi­sion à l ong terme, qui au­rait tou­te­fois dû être dé­ve­lop­pée bien avant, se­lon plu­sieurs in­ter­ve­nants. L’in­gé­nieur Jacques Huot, ac­tif mi­li­tant en fa­veur d’un troi­sième lien, a pour sa part in­di­qué : «Votre vi­sion est meilleure que n’im­porte quel SRB [ ser­vice ra­pide par bus], que n’im­porte quel tram­way. […] Ce qu’on a là, ça a beau­coup d’al­lure. »

Les ci­toyens ont sem­blé tout par­ti­cu­liè­re­ment ap­pré­cier le fait de pou­voir se faire en­tendre. Et ils en ont pro­fi­té. Sur un to­tal d’en­vi­ron 80 per­sonnes, 19 in­ter­ve­nants ont pris la pa­role lors de cette pre­mière consul­ta­tion pu­blique, qui trai­tait spé­ci­fi­que­ment de l’ar­ron­dis­se­ment La Ci­té-Li­moi­lou.

QUES­TIONS ET SUG­GES­TIONS

La fré­quence des pas­sages, le pro­lon­ge­ment des par­cours, la conges­tion, la des­serte des quar­tiers dé­fa­vo­ri­sés, l’ac­ces­si­bi­li­té aux autobus, la liai­son avec Lé­vis. Les su­jets abor­dés ont été va­riés mar­di soir. Plu­sieurs ques­tion­ne­ments gé­né­raux, mais éga­le­ment bon nombre de sug­ges­tions très pra­tiques — et dont les re­pré­sen­tants du RTC ont pris bonne note — se sont d’ailleurs fait en­tendre.

Web dif­fu­sée en di­rect sur la page Fa­ce­book­duRTC, la consul­ta­tion a éga­le­ment per­mis à l’or­ga­nisme de pré­sen­ter di­rec­te­ment aux ci­toyens ses pro­chaines prio­ri­tés, no­tam­ment le dé­ve­lop­pe­ment de quatre grands pôles d’ échanges dans les sec­teurs les plus fré­quen­té s de la ville ( Lau­rier, Uni­ver­si­té La­val, Saint- Roch et D’Es­ti­mau­ville), et la mise sur pied des par­cours Me­tro­bus 805 et 806.

Se­lon Jean-Bap­tiste Maur, char­gé de pro­jet au RTC, l’acha­lan­dage dans le ré­seau de trans­port en com­mun de­vrait aug­men­ter de 34 % au cours des 20 pro­chaines an­nées. Si les par­cours Me­tro­bus re­pré­sentent ac­tuel­le­ment 43 % des dé­pla­ce­ments of­ferts par le RTC, ils pour­raient grim­per à 62 % d’ici 20 ans avec la pro­po­si­tion du RTC, a-t-il ajou­té.

La pro­chaine consul­ta­tion pu­blique du RTC, qui concer­ne­ra l’ar­ron­dis­se­ment Les Ri­vières, se tien­dra mer­cre­di au Centre com­mu­nau­taire Fer­nand-Du­four, sur l’ave­nue Ducharme. Quatre autres consul­ta­tions sui­vront d’ici au 9 sep­tembre.

Un ques­tion­naire en ligne est éga­le­ment dis­po­nible, et ce, jus­qu’au 15 sep­tembre, sur le site Web du RTC, au

— PHO­TO LE SO­LEIL, JEAN-MA­RIE VILLENEUVE

Les ci­toyens ont sem­blé tout par­ti­cu­liè­re­ment ap­pré­cier le fait de pou­voir se faire en­tendre. Et ils en ont pro­fi­té. Sur un to­tal d’en­vi­ron 80 per­sonnes, 19 in­ter­ve­nants ont pris la pa­role lors de cette pre­mière consul­ta­tion pu­blique .

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.