Le NPD-Qué­bec plonge dans l’élec­tion par­tielle

Le Soleil - - POLITIQUE - AN­NIE MA­THIEU

Le Nou­veau Par­ti dé­mo­cra­tique du Qué­bec (NPD-Qué­bec) plonge pour la pre­mière fois de sa jeune his­toire dans la pis­cine élec­to­rale et pré­sente un can­di­dat dans la cir­cons­crip­tion de Louis- Hé­bert. Il s’agit du pré­sident de la for­ma­tion et ex- dé­pu­té fé­dé­ral, De­nis Blan­chette.

De l ’aveu de ce der­nier, l es moyens dé­ployés pour ce pre­mier test élec­to­ral se­ront mo­destes. « Mais nous avons ju­gé que la par­tielle était un bon mo­ment pour nous faire connaître», ex­plique M. Blan­chette qui dit ne pas avoir d’at­tentes pré­cises quant au ré­sul­tat qu’il pour­rait ob­te­nir.

Ins­crit au­près du Di­rec­teur gé­né­ral des élec­tions de­puis 2014, le NPD- Qué­bec n’a pour l’ins­tant ni pla­te­forme po­li­tique ni chef. La course à cet ef­fet se­ra lan­cée le 1er sep­tembre. Ce­lui qui a re­pré­sen­té la cir­cons­crip­tion fé­dé­rale de Louis- Hé­bert de 2011 à 2015 sou­ligne que la for­ma­tion pré­sente une al­ter­na­tive so­cia­le­dé­mo­crate pour les élec­teurs «mais qui n’est pas un calque de celle du fé­dé­ral».

M. Blan­chette est per­sua­dé que les Qué­bé­cois ont un ap­pé­tit pour les idées vé­hi­cu­lées par le NPD puis­qu’au scru­tin de 2015, il rap­pelle qu’un mil­lion d’entre eux ont vo­té pour que le par­ti de Tho­mas Mul­cair forme le pro­chain gou­ver­ne­ment.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.