Saguenay tente d’an­nu­ler un par­ty por­no

Le Soleil - - ACTUALITÉS - PA­TRI­CIA RAINVILLE Le Quo­ti­dien

SAGUENAY — Les au­to­ri­tés mu­ni­ci­pales de Saguenay ont fait par­ve­nir un avis à la mai­son de pro­duc­tion AD4X, qui pré­voit te­nir des au­di­tions por­no­gra­phiques et un par­ty éro­tique à La Baie, le 7 sep­tembre pro­chain. La Ville, qui n’est pas chaude à l’idée de re­ce­voir un tel évé­ne­ment sur son ter­ri­toire, dit s’ap­puyer sur des rè­gle­ments de zo­nage pour en in­ter­dire la te­nue. Pour­tant, le pré­sident de l’ar­ron­dis­se­ment de La Baie, Fran­çois Trem­blay, a af­fir­mé qu’au­cun rè­gle­ment ne force l’an­nu­la­tion de l’évé­ne­ment à sa­veur éro­tique. Joint par Le Quo­ti­dien pour dé­mê­ler toute cette his­toire, le res­pon­sable des com­mu­ni­ca­tions de Saguenay, Jean­not Al­lard, a dé­cla­ré que des rè­gle­ments de zo­nage ne per­mettent pas la te­nue d’un évé­ne­ment éro­tique dans ce sec­teur de la ville. In­vi­té à être plus pré­cis sur ce rè­gle­ment, M. Al­lard n’a pas été en me­sure d’éclair­cir la si­tua­tion.

«Ce que je sais, c’est que la Ville a en­voyé un avis à la mai­son de pro­duc­tion, afin que l’évé­ne­ment n’ait pas lieu à cet en­droit. La com­pa­gnie pour­ra en­suite in­ter­pré­ter l’avis comme elle le veut. Si l’évé­ne­ment a tout de même lieu, il pour­rait y avoir des contra­ven­tions. Mais il se­ra tou­jours pos­sible pour l’en­tre­prise de contes­ter en cour », a in­di­qué Jean­not Al­lard.

Sou­li­gnons que les bars n’ayant pas de per­mis de nu­di­té ne sont pas au­to­ri­sés à pré­sen­ter des spec­tacles comme on pour­rait voir dans les bars de dan­seuses, par exemple. En ce qui a trait au par­ty éro­tique or­ga­ni­sé à La Baie, la mai­son de pro­duc­tion AD4X a pro­mis qu’il n’y au­rait pas de nu­di­té à l’in­té­rieur de l’éta­blis­se­ment et que les au­di­tions pour les films por­no­gra­phiques au­raient lieu dans un mo­to­ri­sé sta­tion­né à l’ar­rière du com­merce. Les au­di­tions ne se­ront donc pas réa­li­sées de­vant pu­blic.

Mais voi­là que les au­to­ri­tés mu­ni­ci­pales ne semblent pas s’en­tendre sur l’in­ter­pré­ta­tion du­dit rè­gle­ment, puisque le pré­sident d’ar­ron­dis­se­ment, Fran­çois Trem­blay, a as­su­ré que la Ville n’était pas en me­sure de for­cer l’an­nu­la­tion de l’évé­ne­ment.

« Nous avons va­li­dé au­près des au­to­ri­tés com­pé­tentes. Au­cun rè­gle­ment d’ur­ba­nisme ne per­met l’an­nu­la­tion de cette ac­ti­vi­té qui se tient en zone pri­vée et sous l’en­tière res­pon­sa­bi­li­té du com­mer­çant ain­si que du pro­mo­teur. Nous avons aus­si com­mu­ni­qué avec la Sé­cu­ri­té pu­blique de Saguenay. Ils sont in­for­més des faits et sont à va­li­der le per­mis et d’autres as­pects lé­gaux. Dans l’éven­tua­li­té où il y au­rait des ir­ré­gu­la­ri­tés, les ser­vices de po­lice agi­ront en consé­quence», a in­di­qué M. Trem­blay.

«PAS DE MES AF­FAIRES»

De son cô­té, le maire de Saguenay, Jean Trem­blay, n’a pas vou­lu se mê­ler de cette his­toire. «S’il y a quelque chose qui ne m’in­té­resse pas, c’est bien la por­no­gra­phie. M’avez- vous dé­jà en­ten­du me mê­ler de quelque chose en rap­port avec la sexualité? Ce n’est pas de mes af­faires», a fait va­loir le maire Trem­blay.

La boîte de pro­duc­tion mont­réa­laise AD4X en se­ra à son 14e cas­ting por­no­gra­phique au Qué­bec.

Lors d’une en­tre­vue ac­cor­dée au Quo­ti­dien en dé­but de se­maine, le pré­sident et di­rec­teur gé­né­ral d’AD4X, An­dré De la Seine, avait as­su­ré que tout se fai­sait dans les règles de l’art et qu’il n’y avait rien d’illé­gal à te­nir ce genre d’évé­ne­ment.

Ini­tiale ment, les au­di­tions de­vaient avoir lieu au Bis­tro du Fjord de Chi­cou­ti­mi, mais avaient été an­nu­lées. Se­lon M. De la Seine, des pres­sions avaient été faites sur le pro­prié­taire pour en­cou­ra­ger son an­nu­la­tion.

L’évé­ne­ment risque d’at­ti­rer bon nombre de per­sonnes, puisque lors des au­di­tions te­nues dans d’ autres villes qué­bé­coises, jus­qu’à 400 per­sonnes s’étaient dé­pla­cées.

La star qué­bé­coise du por­no Van­dal Vyxen de­vrait dé­bar­quer à La Baie le 7 sep­tembre.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.