Et le qua­trième lien?

Le Soleil - - ÉDITORIAL -

C’est un peu en­ra­geant de sa­voir que pour le dixième des 20 mil­lions $ al­loués pour un centre de re­cherche sur le troi­sième lien, nous pour­rions en réa­li­ser un dès l’été pro­chain. Je parle ici du tra­ver­sier lé­ger pour non-mo­to­ri­sés entre le quai des Ca­geux de Qué­bec et la ma­ri­na de Saint-Ro­muald. Ce pro­jet, dé­jà pro­po­sé en 2001 par Zip Qué­bec et qui com­pre­nait une di­zaine d’autres tra­ver­sées pour la ré­gion de Qué­bec, est une so­lu­tion ga­gnante. Cette idée fut ac­cueillie fa­vo­ra­ble­ment par le dé­pu­té de Lé­vis de l’époque, Gilles Le­houillier, et la mai­resse Da­nielle Roy-Ma­ri­nel­li.

Mieux en­core, M. Ha­mel de chez AML m’ap­pre­nait qu’il avait le ba­teau par­fait pour ces tra­ver­sées de pié­tons, cy­clistes, pa­ti­neurs à roues ali­gnées et chaises rou­lantes, le même que ce­lui qui re­lie Montréal– Parc Jean- Dra­peau– Lon­gueuil. Re­lier ces rives en fai­sant des pistes cy­clables res­pec­tives une boucle se­rait beau­coup plus sé­cu­ri­taire que le pont de Qué­bec.

Ap­pré­ciez l’aven­ture d’un quart d’heure tout près de ces ponts en vo­guant sur le fleuve. Alors avec les autres 18 mil­lions $, les cher­cheurs pour­ront dans leurs bu­reaux et de­vant leurs écrans pla­ni­fier un qua­trième lien pour ceux et celles qui pressent le ci­tron dans leur vé­hi­cule en nour­ris­sant leur stress. Pen­dant ce temps sur le tra­ver­sier lé­ger, d’autres vi­sion­naires et éco­lo­gistes res­pi­re­ront l’air du large le temps d’une chan­son, celle de Ber­nard Ci­mon, Qué­bec-Lé­vis! Pierre Ber­nier Baie-Saint-Paul

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.