U2 lève le voile sur son nou­vel al­bum

Le Soleil - - ARTS ET SPECTACLES -

NEW YORK — U2, qui s’im­pose de­puis presque 35 ans au fir­ma­ment du rock, était prêt mer­cre­di à le­ver le voile sur son nou­vel al­bum après avoir dé­ci­dé de le re­prendre par­tiel­le­ment à cause de l’onde de choc pro­vo­quée par l’élec­tion de Do­nald Trump. Les ro­ckeurs ir­lan­dais ont in­di­qué que Bla­ckout, un des mor­ceaux du nou­vel al­bum Songs of Ex­pe­rience, sor­ti­ra mer­cre­di.

Mais Bla­ckout n’est qu’un amu­se­bouche, le titre phare du 14e al­bum sor­ti­ra le 6 sep­tembre : You’re the Best Thing About Me.

Songs of Ex­pe­rience est le vo­let adulte de l’al­bum de 2014 Songs of

In­no­cence, qui s’ins­pi­rait lar­ge­ment de l’en­fance de Bo­no dans les fau­bourgs de Du­blin.

Le groupe, et sur­tout son chan­teur Bo­no qui est très en­ga­gé sur les droits de l’Homme, a ex­pli­qué que la ma­jo­ri­té des chan­sons étaient en­re­gis­trées de­puis l’an­née der­nière, mais il a dé­ci­dé de re­mettre l’ou­vrage sur le mé­tier après la vic­toire de Do­nald Trump dans la course à la Mai­son-Blanche, grâce à une cam­pagne po­pu­liste et ou­tran­cière.

« L’es­sen­tiel était écrit de­puis le dé­but 2016, et main­te­nant, et je pense que vous en se­rez d’ac­cord, le monde est très dif­fé­rent», a ex­pli­qué The Edge, le gui­ta­riste du groupe, au ma­ga­zine Rol­ling Stone cette an­née.

Pour lui, «c’est comme si un pen­dule avait tout d’un coup bru­ta­le­ment chan­gé de di­rec­tion».

Bo­no, a lui confié au ma­ga­zine dans une autre en­tre­vue, que U2 vou­lait aus­si rac­cour­cir l’al­bum et trou­vait donc que c’était une bonne idée de re­tour­ner en stu­dio pour pro­cé­der à des ré­glages.

L’es­sen­tiel était écrit de­puis le dé­but 2016, et main­te­nant, et je pense que vous en se­rez d’ac­cord, le monde est très dif­fé­rent — The Edge, le gui­ta­riste de U2

AL­BUM PU­BLIC

U2 au­ra aus­si à coeur de rendre l’al­bum pu­blic de fa­çon plus tra­di­tion­nelle que la dé­bâcle de Songs of In­no­cence.

Apple, pour faire la pro­mo­tion d’un pro­duit avait alors té­lé­char­gé gra­tui­te­ment l’al­bum sur un de­mi-mil­liard de comptes iTunes, mais sans rien de­man­der à per­sonne. Même des fans de U2 qui se se­raient pro­cu­ré le nou­vel opus de toute fa­çon avaient été cho­qués par la mé­thode fort ca­va­lière de la marque à la pomme.

Les chan­sons du nou­vel al­bum vont sor­tir en pleine tour­née de U2 en Amé­rique du Nord pour cé­lé­brer les 30 ans de son al­bum The Jo­shua Tree, sou­vent consi­dé­ré comme la com­po­si­tion la plus ache­vée du groupe.

— PHO­TO AFP, SU­ZANNE CORDEIRO

Les ro­ckeurs ir­lan­dais ont in­di­qué que Bla­ckout, un des mor­ceaux du nou­vel al­bum Songs of Ex­pe­rience, sor­ti­ra mer­cre­di.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.