St-Ge­lais et Maltais iront aux JO

Le Soleil - - SPORTS -

MONTRÉAL — Sans grande sur­prise, Ma­rianne St- Ge­lais (pho­to), Va­lé­rie Maltais et Fran­çois Ha­me­lin ont été ajou­tés à l’équipe sur courte piste en vue des Jeux olym­piques de Pyeong­Chang. Les trois pa­ti­neurs avaient été in­ca­pables de com­plé­ter les sé­lec­tions de l’équipe ca­na­dienne courte piste, il y a une di­zaine de jours. St- Ge­lais (Saint- Fé­li­cien) avait su­bi une com­mo­tion cé­ré­brale à l’en­traî­ne­ment avant la com­pé­ti­tion, tan­dis que Maltais (Saguenay) et Ha­me­lin pré­sen­taient des symp­tômes de com­mo­tion après avoir chu­té lors de la com­pé­ti­tion.

Vice-cham­pionne du monde et pre­mière de la Coupe du monde au 500 m l’hi­ver der­nier, St- Ge­lais n’a pas l’in­ten­tion de mo­di­fier une re­cette qui fonc­tionne si bien. «Je ne veux pas me ra­jou­ter plus de stress qu’il y en a. J’ai en­vie de per­for­mer aux Jeux, mais je ne veux pas que ça de­vienne une nui­sance», a confié la triple mé­daillée d’ar­gent aux JO, qui dit avoir tour­né la page» sur sa com­mo­tion.

Comme St-Ge­lais a bé­né­fi­cié de l’exemp­tion de Pa­ti­nage de vi­tesse Ca­na­da, Va­lé­rie Maltais a été le choix dis­cré­tion­naire de l’or­ga­nisme. «Pen­dant deux se­maines, je n’ai rien pu faire. C’est main­te­nant le temps de se re­mettre en forme pour le pro­chain voyage», a sou­li­gné la mé­daillée d’ar­gent au re­lais 3000 m aux JO de Sot­chi. Quant à Ha­me­lin, il n’était que « se­mi-se­rein» dans l’at­tente du dé­voi­le­ment de l’équipe. « Il y a tou­jours un pe­tit doute qui est pré­sent», a dit le mé­daillé d’or au re­lais 5000 m des JO de Van­cou­ver, en 2010. Pas­cal Dion a aus­si été ajou­té à l’équipe olym­pique ca­na­dienne. Plus qu’un ob­jec­tif at­teint, c’est «un rêve qui se concré­tise en­fin» pour le pa­ti­neur de 23 ans.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.