Pas prête à se lan­cer dans le mar­ché... pour l’ins­tant

Le Soleil - - ACTUALITÉS -

Im­pe­rial To­bac­co Ca­na­da n’est pas in­té­res­sée pour l’ins­tant à plon­ger dans le mar­ché de la ma­ri­jua­na une fois que le pro­duit se­ra lé­gal au pays.

« Il ne faut ja­mais dire ja­mais » , pré­cise ce­pen­dant le pré­sident et chef de la di­rec­tion de la division ca­na­dienne de la mul­ti­na­tio­nale du ta­bac, Jorge Ar­raya. « Mais pour l’ins­tant, nous ne sommes ab­so­lu­ment pas in­té­res­sés au mar­ché de la ma­ri­jua­na.»

M. Ar­raya avoue tou­te­fois que la com­pa­gnie sur­veille ce qui se passe non seule­ment au Ca­na­da, mais aus­si dans cer­tains États amé­ri­cains et dans d’autres pays qui optent pour la lé­ga­li­sa­tion de la ma­ri­jua­na.

« Nous en avons en­core beau­coup à ap­prendre et à com­prendre à pro­pos de ce pro­duit qui est illé­gal de­puis des dé­cen­nies et nous ne nous voyons pas dans cette industrie à moyen ou long terme», pour­suit-il.

CI­GA­RETTE ÉLEC­TRO­NIQUE

L’homme d’af­faires es­time que l’ave­nir d’Im­pe­rial To­bac­co se si­tue plu­tôt du cô­té de la ci­ga­rette élec­tro­nique et des pro­duits du ta­bac non com­bus­tibles. « Le ta­bac que l’on chauffe plu­tôt que le brû­ler, nous en avons dé­jà en Co­lom­bieB­ri­tan­nique, mais en vertu de la loi en vi­gueur, nous ne pou­vons com­mu­ni­quer avec les consom­ma­teurs à pro­pos de ce pro­duit », in­dique-t-il.

Quant à la ci­ga­rette élec­tro­nique, dont de nom­breux com­merces as­surent la dis­tri­bu­tion et dont on trou­ve­rait dé­jà 1,5 mil­lion de consom­ma­teurs au pays, sa vente de­vient car­ré­ment illé­gale par­tout au Ca­na­da si elle contient un li­quide avec de la ni­co­tine.

« No u s at­ten­dons que ça de­vienne lé­gal au Ca­na­da pour lan­cer nos pro­duits de ci­ga­rettes élec­tro­niques. Nous avons vrai­ment l’im­pres­sion que ce sont des pro­duits à risque ré­duit et nous avons des ana­lyses scien­ti­fiques in­dé­pen­dantes qui sou­tiennent cette théo­rie», in­dique M. Ar­raya, qui pré­tend que la ci­ga­rette élec­tro­nique et les pro­duits du ta­bac non com­bus­tibles se­raient jus­qu’à 90% moins toxiques que les pro­duits du ta­bac tra­di­tion­nels.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.