Un bi­lan qui n’a rien d’éton­nant

Le Soleil - - ACTUALITÉS - GUILLAUME gpied­boeuf@le­so­leil.com

Plus d’un ki­lo de ma­ri­jua­na, des joints, des barres de cho­co­lat, des sa­chets de thé et des bois­sons pé­tillantes à base de THC… Les pro­duits per­qui­si­tion­nés par la police de Qué­bec au dis­pen­saire de ma­ri­jua­na Le Cannoisseur, mar­di, n’ont rien de sur­pre­nant. Après tout, la bou­tique nou­vel­le­ment ou­verte af­fi­chait clai­re­ment ses pro­duits.

Le Ser­vice de police de la Ville de Qué­bec ( SPVQ) a ré­vé­lé jeu­di ma­tin le bi­lan de la per­qui­si­tion me­né mar­di à la bou­tique Le Cannoisseur, au 879, rue Saint­Jean. Troi­sième dis­pen­saire de ma­ri­jua­na thé­ra­peu­tique ten­tant de s’éta­blir à Qué­bec en moins de deux ans, il est éga­le­ment de­ve­nu le troi­sième per­qui­si­tion­né par les po­li­ciers.

Les en­quê­teurs de l’uni­té des stu­pé­fiants du SPVQ ont sai­si du­rant l’opé­ra­tion 1,185 kg de can­na­bis, 182 grammes de ha­schisch, 86 joints de can­na­bis, 63 fioles d’huile de can­na­bis, 12 se­ringues conte­nant du THC à 99,9%, 43 barres de cho­co­lat conte­nant du THC, 113 sa­chets de thé ou de cho­co­lat chaud conte­nant du THC et 78 bois­sons pé­tillantes conte­nant du THC.

Bref, le genre de pro­duits que l’on peut s’at­tendre à re­trou­ver dans un dis­pen­saire de ma­ri­jua­na s’af­fi­chant pu­bli­que­ment. Rap­pe­lons que quelques se­maines après l’ou­ver­ture de la bou­tique, Marc-An­toine Ha­mel, l ’ un des t rois j eunes ac­tion­naires du Cannoisseur avait ac­cor­dé une en­tre­vue au So­leil, le 27 sep­tembre, où il af­fir­mait avoir tous les per­mis re­quis et tra­vailler avec des avo­cats cri­mi­na­listes.

Or, l’en­quête de la police de Qué­bec a ré­vé­lé que le com­merce de dis­po­sait pas de per­mis de San­té Ca­na­da pour la vente de ma­ri­jua­na thé­ra­peu­tique. La per­qui­si­tion a donc été me­née dans un contexte qua­si iden­tique à celle du dis­pen­saire l a Croix-Verte, dans le quar­tier Saint-Sau­veur, en jan­vier 2017.

DIS­PEN­SAIRE SANS PER­MIS... ET OU­VERT?

Pour­quoi des di s pen­saires sans per­mis va­lide s’ins­tallent à Qué­bec et comment sont- ils en me­sure de com­men­cer à vendre leur mar­chan­dise? À la Ville de Qué­bec, le porte-pa­role Syl­vain Ga­gné ex­plique que lors­qu’un nou­veau com­merce au dé­tail ouvre dans des lo­caux qui hé­ber­geaient dé­jà du com­merce au dé­tail, au­cune in­for­ma­tion sur la na­ture des pro­duits ven­dus n’a à être trans­mise à la Ville. Les au­to­ri­tés mu­ni­ci­pales n’ont donc pas de mot à dire dans l’ou­ver­ture d’un dis­pen­saire comme le Cannoisseur, ins­tal­lé dans les an­ciens lo­caux d’une bou­tique éro­tique. Il en est de la res­pon­sa­bi­li­té de la police et de San­té Ca­na­da, af­firme M. Ga­gné.

Du cô­té du SPVQ, le porte-pa­role Étienne Doyon af­firme que les po­li­ciers ne peuvent ou­vrir une en­quête sur un com­merce ven­dant illé­ga­le­ment du can­na­bis qu’une fois qu’il a dé­bu­té ses ac­ti­vi­tés. C’est en­suite que l’on vé­ri­fie si le dis­pen­saire pos­sède l’ac­cré­di­ta­tion de San­té Ca­na­da.

Contac­té par Le So­leil, jeu­di, Si­mon Les­sard, PDG du Groupe MSI, qui gère le lo­cal oc­cu­pé par le Cannoisseur, a af­fir­mé que les ac­tion­naires de la bou­tique croient tou­jours avoir agi lé­ga­le­ment avec leur com­merce. Leurs avo­cats se penchent sur le dos­sier, au­raien­tils ex­pli­qué à M. Les­sard. Se­lon l e pro­prié­taire de l’ i mmeuble, Vi­tal Lévesque, les ac­tion­naires Marc-An­toine Ha­mel, Alexandre Fa­lar­deau et An­dré Ber­nard pos­sé­de­raient par ailleurs un bail de cinq ans pour le lo­cal du Cannoisseur.

— PHO­TO LE SO­LEIL, ALICE CHICHE

Les en­quê­teurs ont sai­si 1,185 kg de can­na­bis, 182 g de ha­schisch, 86 joints de can­na­bis, 63 fioles d’huile de can­na­bis, 12 se­ringues conte­nant du THC à 99,9 %, 43 barres de cho­co­lat conte­nant du THC, 113 sa­chets de thé ou de cho­co­lat chaud conte­nant du THC et 78 bois­sons pé­tillantes conte­nant du THC dans la bou­tique si­tuée sur la rue Saint-Jean.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.