Ra­fraî­chis­se­ment de 4,7 M$ pour la ferme ex­pé­ri­men­tale

Le Soleil - - ACTUALITÉS - PA­TRI­CIA CLOU­TIER pclou­tier@le­so­leil.com

La re­cherche en agri­cul­ture se­ra do­ré­na­vant concen­trée à un seul en­droit dans la ré­gion de Qué­bec, soit sur la ferme ex­pé­ri­men­tale de l’Uni­ver­si­té La­val à Saint-Au­gus­tinde-Desmaures, dont les ins­tal­la­tions viennent d’être ra­fraî­chies au coût de 4,7 M$. C’est le gou­ver­ne­ment du Ca­na­da qui a payé la fac­ture, en échange de quoi l’Uni­ver­si­té La­val a ac­cep­té d’ac­cueillir ses cher­cheurs chez elle pour 25 ans. «Pour nous, c’est un rêve qui se réa­lise, de réunir dans un même en­droit phy­sique les cher­cheurs qui tra­vaillent dé­jà en col­la­bo­ra­tion de­puis plu­sieurs an­nées», ex­plique Jean-Claude Du­four, doyen de la Fa­cul­té des sciences de l’agri­cul­ture et de l’ali­men­ta­tion de l’Uni­ver­si­té La­val.

En­vi­ron une quin­zaine de cher­cheurs du gou­ver­ne­ment fé­dé­ral ont dé­mé­na­gé leurs bu­reaux et l eurs pro­jets au cours de l’été, pas­sant de la ferme Cha­pais de Lé­vis à Saint-Au­gus­tin. En tout, une qua­ran­taine de cher­cheurs et une qua­ran­taine d’étu­diants à la maî­trise et au doc­to­rat évo­lue­ront dé­sor­mais sur cette ferme de 280 hec­tares.

PÔLE UNIQUE AU CA­NA­DA

Trois nou­veaux bâ­ti­ments ont été construits, dont un mé­ga­dôme pour la ma­chi­ne­rie et une salle de sé­chage et de net­toyage des grains. Les cher­cheurs d’Agri­cul­ture et agroa­li­men­taire Ca­na­da sont spé­cia­li­sés dans les plantes four­ra­gères et la com­po­si­tion des sols, tan­dis que ceux de l’Uni­ver­si­té La­val se spé­cia­lisent dans les grandes cultures, comme le maïs ou le soya.

Tra­vaillant au­pa­ra­vant s ur quelques terres épar­pillées sur la Rive-Sud de Qué­bec, Agri­cul­ture et agroa­li­men­taire Ca­na­da avait l’am­bi­tion de «s’éta­blir à long terme pour être ca­pable de faire des choses plus grandes», ex­plique le sous-mi­nistre ad­joint Gilles Sain­don. «On est en train de créer un pôle unique au Ca­na­da», s’est pour sa part ré­joui M. Du­four, qui sou­tient que sans l’ap­port fi­nan­cier du gou­ver­ne­ment fé­dé­ral, l’Uni­ver­si­té La­val n’au­rait pas eu les moyens de re­don­ner ses lettres de no­blesse à cette ferme.

La plu­part des re­cherches ef­fec­tuées visent à dé­ve­lop­per des pro­duits agri­coles plus sains, et des pra­tiques agri­coles du­rables, sans pes­ti­cides ou autres pro­duits chi­miques.

— PHO­TO LE SO­LEIL, PAS­CAL RAT­THÉ

An­nie Ro­bi­chaud, as­sis­tante de re­cherche pour Agri­cul­ture et agroa­li­men­taire Ca­na­da, re­cueille des don­nées dans un champ de la ferme ex­pé­ri­men­tale de l’Uni­ver­si­té La­val à Saint-Au­gus­tin- de- Desmaures.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.