Dix ac­cu­sa­tions de plus pour le pas­teur Claude Guillot

Le Soleil - - ACTUALITÉS - ISA­BELLE MA­THIEU ima­thieu@le­so­leil.com

Le pas­teur bap­tiste Claude Guillot su­bi­ra son pro­cès pour 22 ac­cu­sa­tions de sé­vices sur six gar­çons qui lui avaient été confiés par leurs pa­rents.

Au terme d’une en­quête pré­li­mi­naire de cinq jours, frap­pée d’une or­don­nance de non-pu­bli­ca­tion, le juge Carl Thi­bault de la Cour du Qué­bec ne s’est pas conten­té d’en­voyer Guillot, 67 ans, su­bir son pro­cès pour les 12 ac­cu­sa­tions por­tées au dé­part par la Cou­ronne. Il a en ajou­té 10 autres, por­tant le nombre de plai­gnants à six, sur une pé­riode de 30 ans, entre 1983 et 2014.

Claude Guillot, de Qué­bec, est ac­cu­sé d’avoir com­mis des voies de fait, des voies de fait ayant cau­sé des lé­sions et des voies de fait ar­mé d’une pa­lette de bois sur six gar­çons âgés entre 4 et 11 ans au dé­but des in­frac­tions al­lé­guées. Le pas­teur est aus­si ac­cu­sé d’avoir sé­ques­tré les gar­çons.

Les gestes au­raient eu lieu à Qué­bec et à Vic­to­ria­ville. Se­lon les plai­gnants, les in­frac­tions se se­raient per­pé­tuées sur une pé­riode al­lant de 1 à 13 ans.

EN­TRAVE À LA JUS­TICE

Le juge a ajou­té lun­di des ac­cu­sa­tions de har­cè­le­ment pour trois des plai­gnants ain­si que d’en­trave à la jus­tice dans le cas de deux plai­gnants. En 2013, soit deux ans avant son ar­res­ta­tion, Guillot au­rait in­ci­té deux plai­gnants à faire de fausses dé­cla­ra­tions dans le cadre d’une in­ter­ven­tion de la Di­rec­tion de la pro­tec­tion de la jeu­nesse.

En li­ber­té sous cau­tion du­rant les pro­cé­dures, Claude Guillot a quit­té ra­pi­de­ment le pa­lais de jus­tice de Qué­bec, ten­tant de fuir tant bien que mal les ca­mé­ras.

Il de­vra re­ve­nir de­vant la cour à la mi-dé­cembre pour une confé­rence pré­pa­ra­toire à son pro­cès, qui se t i en­dra de­vant un j uge seul.

— PHO­TO­THÈQUE LE SO­LEIL

Le pas­teur bap­tiste Claude Guillot fait face à 22 ac­cu­sa­tions de sé­vices sur de jeunes gar­çons, sur une pé­riode al­lant de 1983 à 2014.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.