Le pro­chain pro­gramme élec­to­ral se des­sine

Le Soleil - - ACTUALITÉS - JEAN-MARC SALVET jm­sal­vet@le­so­leil.com

La Com­mis­sion po­li­tique du Par­ti li­bé­ral du Qué­bec pro­pose d’aug­men­ter l’âge de l’ins­truc­tion obli­ga­toire à 18 ans pour les élèves n’ayant pas ob­te­nu de di­plôme d’études se­con­daires ou de for­ma­tion pro­fes­sion­nelle. Elle pré­co­nise de rendre les ges­tion­naires de pro­grammes gou­ver­ne­ment aux« res­pon­sables de l’ at­teinte des ob­jec­tifs de per­for­mance et de la qua­li­té des ser­vices of­ferts, et ce, en ré­com­pen­sant les per­for­mances et en pé­na­li­sant les contre-per­for­mances».

Dans la même veine, elle sug­gère de rendre« les fonc­tion­naires da­van­tage comp­tables de leurs actes au­près des ci­toyens en met­tant sur pied un con­seil de dis­ci­pline de la fonc­tion pu­blique».

Elle re­com­mande aus­si de «ré­duire le far­deau fis­cal des en­tre­prises afin de contri­buer à leur com­pé­ti­ti­vi­té».

Ce sont là quatre des re­com­man­da­tions que la Com­mis­sion po­li­tique na­tio­nale du Par­ti li­bé­ral du Qué­bec (PLQ) sou­met­tra aux dé­lé­gués du 33e grand congrès de la for­ma­tion, qui se dé­rou­le­ra du 24 au 26 no­vembre dans la ca­pi­tale.

Si cer­tains es­ti­me­ront que ces pro­po­si­tions res­semblent au pro­gramme de la Coa­li­tion ave­nir Qué­bec, la plu­part s’en éloignent.

Elles sont gé­né­ra­le­ment très poin­tues. Elles consti­tuent le noyau du pro­chain pro­gramme élec­to­ral du gou­ver­ne­ment Couillard — si les dé­lé­gués les ava­lisent. Elles em­brassent toutes les sphères de la vie en so­cié­té.

ÉTU­DIANTS ÉTRAN­GERS

Ain­si, il est pro­po­sé que le gou­ver­ne­ment du Qué­bec rem­bourse aux étu­diants étran­gers l’écart entre les droits de sco­la­ri­té stan­dards et ceux qu’ils au­ront dû dé­frayer si, après l’ob­ten­tion de leur di­plôme, ils tra­vaillent ici pen­dant au moins trois ans.

La com­mis­sion po­li­tique du PLQ sou­haite aus­si que le gou­ver­ne­ment «dé­ploie des me­sures fa­vo­ri­sant la prise en charge de l’im­mi­gra­tion au ni­veau lo­cal et ré­gio­nal», qu’il oriente «les Qué­bé­cois is­sus de l’im­mi­gra­tion vers les di­verses pos­si­bi­li­tés d’em­ploi en ré­gion» et qu’il élar­gisse «l’offre de cours de fran­ci­sa­tion en ré­gion». Le mot ré­gion re­vient plus sou­vent qu’à son tour dans le do­cu­ment consul­té par Le So­leil.

QUELQUES PRO­PO­SI­TIONS

Ce do­cu­ment compte plus de 200 pro­po­si­tions. Par­mi celles-ci, ci­tons en­core les sui­vantes : › Que le gou­ver­ne­ment fasse «de la té­lé­mé­de­cine l’un des prin­ci­paux moyens d’ac­cès aux soins dans les ré­gions»; › Qu’il «at­tri­bue une par­tie des ex­cé­dents bud­gé­taires au fi­nan­ce­ment des me­sures fa­vo­ri­sant l’équi­té in­ter­gé­né­ra­tion­nelle et le sou­tien aux per­sonnes les plus vul­né­rables»; › Qu’il mette sur pied «un pro­gramme de sen­si­bi­li­sa­tion sur la no­tion de con­sen­te­ment et sur les consé­quences phy­siques, psy­cho­lo­giques et mo­rales d’une agres­sion sexuelle pour la vic­time» et qu’il songe à «un re­cours ci­vil ac­cé­lé­ré pour les vic­times d’agres­sions sexuelles»; › Qu’il étu­die « l a pos­si­bi­li­té d’ins­tau­rer une pé­riode d’ac­ti­vi­té phy­sique libre, sui­vie d’une pé­riode d’études et de de­voirs à l’école après la fin des classes pour fa­ci­li­ter l’ac­cès à l’aide aux de­voirs ain­si que la con­ci­lia­tion fa­mille-tra­vail-études»; › Qu’il mette «tous les jours l’ac­ti­vi­té phy­sique au pro­gramme de toutes les écoles pri­maires et se­con­daires»; › Qu’il « ins­taure un concours an­nuel Si j ’ét ai s pre­mier mi­nistre... afin de per­mettre à tout ci­toyen de pro­po­ser un pro­jet lé­gis­la­tif et de choi­sir par­mi les idées sou­mises celle qui fe­ra l’ob­jet d’une loi por­tant le nom du ci­toyen lau­réat ».

— PHO­TO­THÈQUE LE SO­LEIL

La Com­mis­sion po­li­tique na­tio­nale du Par­ti li­bé­ral du Qué­bec sou­met­tra des re­com­man­da­tions aux dé­lé­gués du 33e grand congrès de la for­ma­tion du 24 au 26 no­vembre, dans la ca­pi­tale.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.