Pan­gea se dé­fend de nuire à l’agri­cul­ture des ré­gions

Le Soleil - - ACTUALITÉS - JO­HANNE FOUR­NIER, COL­LA­BO­RA­TION SPÉ­CIALE

MATANE – Pan­gea se dé­fend bien d’être un en­va­his­seur dans le mar­ché des terres agri­coles et de contri­buer à l’ac­ca­pa­re­ment des terres, tel que le pré­tend la Fé­dé­ra­tion de l’Union des pro­duc­teurs agri­coles (UPA) du Bas-Saint- Laurent. Se­lon la so­cié­té mont­réa­laise, l’UPA dif­fuse de fausses in­for­ma­tions sur son compte.

«Pan­gea fa­vo­rise le dé­ve­lop­pe­ment ré­gio­nal en créant des co­en­tre­prises avec des agri­cul­teurs lo­caux, pré­cise le res­pon­sable des com­mu­ni­ca­tions de Pan­gea, Mi­kaël Guille­mette. Nous nous sommes do­tés d’une po­li­tique d’achat lo­cal. De­puis 2012, c’est plus de 28 mil­lions $ qui ont été in­ves­tis dans les ré­gions où nous culti­vons des terres.»

Le porte-pa­role de Pan­gea pour­fend l’al­lé­ga­tion du pre­mier vice-pré­sident de l’UPA du Bas-Saint- Laurent, Pierre Le­mieux, qui laisse en­tendre que l’en­tre­prise fait de la spé­cu­la­tion pour éven­tuel­le­ment vendre les terres plus cher. «Nos in­ves­tis­se­ments n’ont qu’un seul ob­jec­tif : cul­ti­ver les terres de la fa­çon la plus op­ti­male, pré­cise M. Guille­mette. C’est le contraire de la spé­cu­la­tion. Ja­mais nous n’avons eu l’in­ten­tion de vendre des terres. Nous les culti­vons. Nous sommes des agri­cul­teurs.»

Mi­kaël Guille­mette sou­tient que l’ex­ploi­ta­tion des terres est réa­li­sée par des agri­cul­teurs qui de­meurent pro­prié­taires à 100 % de leurs terres. «Ces agri­cul­teurs ha­bitent le ter­ri­toire, y élèvent leur fa­mille et contri­buent au tis­su éco­no­mique de la ré­gion», in­dique-t-il.

Par ailleurs, le Fonds de so­li­da­ri­té FTQ ain­si que de la Caisse de dé­pôt et pla­ce­ment du Qué­bec n’ont pas l’in­ten­tion de re­ti­rer leurs in­ves­tis­se­ments de 10 mil­lions $ cha­cun dans Pan­gea, comme le ré­clame l’UPA du Bas-Saint-Laurent. C’est ce qu’ont fait sa­voir leurs porte-pa­role res­pec­tifs, Pa­trick McQuil­ken et Maxime Cha­gnon, qui n’ont pas sou­hai­té com­men­ter da­van­tage.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.