«Ex­cellent rap­port», juge Bar­rette

Le Soleil - - ACTUALITÉS -

Le mi­nistre de la San­té Gaé­tan Bar­rette es­time que le co­ro­ner Luc Ma­louin a pro­duit un «ex­cellent rap­port».

M. Bar­rette est heu­reux que le per­son­nel de l’Hô­tel- Dieu de Lé­vis n’ait rien à se re­pro­cher dans le cas du dé­cès d’Éloïse Du­puis. «L’ins­ti­tu­tion a fait tout, avec res­pect et dé­li­ca­tesse, pour ame­ner la per­sonne à prendre une autre dé­ci­sion, en res­pec­tant ses choix.»

«Je vous dis pas que je suis heu­reux de la si­tua­tion. C’est un drame pour cette per­sonne-là et son en­fant. Mais on est dans une so­cié­té de droit, de li­ber­té re­li­gieuse», at-il sou­te­nu.

Le mi­nistre de la San­té rap­pelle que toute per­sonne a le droit de re­fu­ser un trai­te­ment, comme une trans­fu­sion san­guine, même si cette dé­ci­sion a une con­sé­quence vi­tale. « On at­tache un qua­li­fi­ca­tif émo­tif, re­li­gieux, alors que dans l es faits, sans au­cune rai­son re­li­gieuse, une per­sonne saine d’es­prit au­rait eu aus­si le droit de re­fu­ser ce trai­te­ment- là », ex­plique-t- il.

Le mi­nistre en a pro­fi­té pour cas­ser du sucre sur le dos de la Coa­li­tion ave­nir Qué­bec (CAQ), qui lui de­man­dait d’in­ter­ve­nir dans les hô­pi­taux l’an der­nier, à la suite du dé­cès de Mme Du­puis. Se­lon lui, la CAQ a «fait de la politique de bas étage».

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.