Pé­trole dans le golfe : plus de coûts que d’avan­tages éco­no­miques

Le Soleil - - AFFAIRES -

CARLETON-SUR-MER — Une étude de l’Ins­ti­tut de re­cherche et d’in­for­ma­tions so­cioé­co­no­miques, l’IRIS, por­tant sur l’ex­plo­ra­tion et l’ex­ploi­ta­tion du pé­trole dans le golfe Saint-Laurent éta­blit que les coûts sont bien su­pé­rieurs aux avan­tages pour le Qué­bec.

Le do­cu­ment sou­ligne d’en­trée de jeu que seule la pré­sence de gaz na­tu­rel a été confir­mée dans le golfe. Tou­te­fois, le prix du gaz na­tu­rel, à en­vi­ron 3 $ par mil­lion de BTU, est net­te­ment in­fé­rieur à son coût de pro­duc­tion. Son ex­ploi­ta­tion ne se­rait donc pas ren­table. La ten­dance à la baisse de ce prix est ob­ser­vable de­puis 2008.

De plus, notent les cher­cheurs Sté­phane Poi­rier et Ber­trand Schep­per, l’en­tre­prise Cor­ri­dor Re­sources, dé­te­nant les droits d’ex­plo­ra­tion de l’em­pla­ce­ment Old Har­ry, au large des Îles-de-la-Ma­de­leine, n’a pas les moyens de fo­rer. Elle a an­non­cé ré­cem­ment qu’elle dé­bu­te­ra des tra­vaux d’ex­plo­ra­tion, mais par voie de le­vés élec­tro­ma­gné­tiques.

L’IRIS sou­ligne de plus que le risque lié à un fo­rage ex­plo­ra­toire consti­tue une me­nace pour des re­ve­nus an­nuels de 520 mil­lions $ liés aux pêches com­mer­ciales me­nées en Gas­pé­sie, aux Îles- de-la- Ma­de­leine, sur la Côte- Nord et au Bas-Saint- Laurent. Au to­tal, 5650 per­sonnes tra­vaillent dans cette in­dus­trie.

En tou­risme, un dé­ver­se­ment fait pla­ner un risque sur une ac­ti­vi­té éco­no­mique gé­né­rant 461 mil­lions $ de re­ve­nus an­nuels dans ces mêmes ré­gions.

MM. Poi­rier et Schep­per rap­pellent en outre que les phases ex­plo­ra­toires d’hy­dro­car­bures gé­nèrent une faible créa­tion d’em­plois dans les ré­gions d’ac­cueil, puisque l’ex­per­tise vient d’ailleurs.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.