Les dé­fis de l’en­tre­prise 4.0

Le Soleil - - AFFAIRES -

Il n’y avait pas que Si­mon De Baene à par­ler d’un nou­veau mo­dèle d’af­faires à la Jour­née de l’in­for­ma­tique de Qué­bec (JIQ). Pe­ter Si­mons, des ma­ga­sins Si­mons, Ni­cole Ba­se­nach et Claude Boi­vin, du ma­nu­fac­tu­rier South Shore, ex­pli­quaient plus tôt en ma­ti­née mar­di comment les deux en­tre­prises on fait face au mo­dèle 4.0 dans leur sec­teur du com­merce.

Les trois s’en­tendent pour dire qu’il doit y avoir un équi­libre entre la pré­sence phy­sique du ma­ga­sin et la pré­sence sur le Web. C’est le vi­rage vers une nou­velle éco­no­mie, un vi­rage dou­lou­reux, mais un pas­sage obli­gé pour toutes les en­tre­prises.

Ce­pen­dant, M. Si­mons sou­ligne à nou­veau qu’il doit y avoir une équi­té fis­cale avec la per­cep­tion de la taxe lors des achats en ligne. Pour lui, cette ini­qui­té vient aus­si de la ma­nière dont des en­tre­prises étran­gères ma­ni­pulent l’ex­pé­rience client sur le Web en bri­sant la chaîne de va­leur des en­tre­prises d’ici. C’est le fa­meux GA­FA : Google, Ama­zon, Fa­ce­book et Apple.

Mais les trois confé­ren­ciers in­sistent sur l’in­ter­ac­tion avec le consom­ma­teur du vi­sion­ne­ment de l’ar­ticle sur le ma­ga­sin en ligne jus­qu’à la li­vrai­son, in­cluant le ser­vice après-vente.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.