Un der­nier hom­mage à Roy Hal­la­day

Le Soleil - - SPORTS -

CLEARWATER, Fla. — Le lan­ceur Roy Hal­la­day, ga­gnant à deux re­prises du tro­phée Cy Young, a été re­mé­mo­ré en tant qu’ex­cellent époux, père, ami et co­équi­pier, mar­di. Hal­la­day a été un des meilleurs lan­ceurs de sa gé­né­ra­tion, mais il était un bien meilleur homme.

Un hom­mage de 91 mi­nutes «cé­lé­brant la vie de Roy Hal­la­day» a at­ti­ré plus de 1000 per­sonnes au Spec­trum Field, le do­mi­cile des Phil­lies de Phi­la­del­phie lors du camp prin­ta­nier. « L’homme est de­ve­nu un joueur de ba­se­ball, non le contraire», a in­di­qué le pro­prié­taire des Phil­lies, John Midd­le­ton, à pro­pos de Hal­la­day.

Hal­la­day est dé­cé­dé à l’âge de 40 ans le 7 no­vembre. L’avion pri­vé qu’il pi­lo­tait s’est écra­sé dans le golfe du Mexique, près des côtes de la Flo­ride.

Nom­mé huit fois sur l’équipe d’étoiles des ma­jeures, Hal­la­day a dis­pu­té 12 sai­sons avec les Blue Jays de To­ron­to, de 1998 à 2009, et quatre avec les Phil­lies, de 2009 à 2013. Il a lan­cé un match par­fait, un match sans point ni coup sûr et il a mon­tré une fiche de 203105 avec une moyenne de points mé­ri­tés de 3,38.

EN­VO­LÉE DE PA­PILLONS

Cet hom­mage pu­blic a com­men­cé par une vi­déo com­mé­mo­ra­tive et il s’est ter­mi­né alors que l’épouse de Hal­la­day, Bran­dy, s’est ins­tal­lée sur le mon­ti­cule avant de li­bé­rer des pa­pillons en guise de der­nier « adieu » . « Tous les yeux sont ri­vés vers moi » , a af­fir­mé l’ épouse du lan­ceur, la der­nière de neuf per­sonnes à avoir pris la pa­role.

Elle se trou­vait de­vant des pho­tos de Hal­la­day avec les Phil­lies et les BlueJays ain­si qu’un ar­ran­ge­ment flo­ral sur le­quel on pou­vait voir les nu­mé­ros 34 et 32 qu’il a por­tés.

« Je suis heu­reuse d’avoir pu m’ha­bi­tuer à ce sen­ti­ment. Pen­dant 21 ans, j’ai été de­bout aux cô­tés d’un homme sur qui les yeux des gens étaient tou­jours ri­vés, a-t-elle ajou­té. Il est beau à l’ in­té­rieur comme àl’ ex­té­rieur. Sans même dire un mot, c’est comme s’il avait tou­jours la bonne chose à dire. Lors­qu’il par­lait, les gens écou­taient. »

Les autres per­sonnes à prendre la pa­role in­cluaient son père, ses an­ciens co­équi­piers Cole Ha­mels, Chase Ut­ley et Ch­ris Car­pen­ter, l’a ncien di­rec­teur gé­né­ral des Blue Jays, JP Ric­ciar­di, l’an­cien gé­rant des Phil­lies, Char­lie Ma­nuel, et le soi­gneur des Blue Jays, George Pou­lis.

Le membre du Temple de la re­nom­mée du Ba­se­ball ma­jeur Frank Tho­mas, l’an­cien gé­rant des Blue Jays Ci­to Gas­ton et les an­ciens co­équi­piers de Hal­la­day, Cliff Lee et Jim­my Rol­lins, fai­saient par­tie des in­vi­tés spé­ciaux, qui ont ac­com­pa­gné la fa­mille du lan­ceur sur le ter­rain.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.