Un mur de feu à cou­per le souffle au SAIB

Le Vortex de Bagotville - - NEWS -

Les spec­ta­teurs du SAIB 2013 au­ront sû­re­ment une bouf­fée de cha­leur pen­dant quelques se­condes durent la dé­mons­tra­tion aé­rienne puisque le co­mi­té or­ga­ni­sa­teur a an­non­cé son in­ten­tion de fra­cas­ser le re­cord ca­na­dien du plus long mur de feu ja­mais réa­li­sé.

Au cours des der­nières édi­tions du spec­tacle, l’ex­plo­sion de quelques cen­taines de pieds avait dé­jà im­pres­sion­né les spec­ta­teurs pré­sents, mais ce n’est rien en com­pa­rai­son du mur de feu de 5 000 pieds que pré­pare l’or­ga­ni­sa­tion en col­la­bo­ra­tion avec la spé­cia­liste en ef­fets spé­ciaux, April Za­les­ky de la firme AV8FX. À deux oc­ca­sions au cours de la fin de se­maine des 22 et 23 juin, l’an­cien re­cord ca­na­dien éta­bli à Red Deer en Al­ber­ta en 1997 de­vrait donc être dé­pas­sé par plus de 1 000 pieds puisque l’an­cienne marque se si­tuait à 4 000 pieds.

Pour être consi­dé­ré comme un nou­veau re­cord, le mur de­vra at­teindre plus de 4 000 pieds, une hau­teur de 40 mètres et l’ex­plo­sion des mil­liers de conte­nants de com­bus­tible de­vra se pro­duire si­mul­ta­né­ment, sans es­pa­ce­ment, pour une du­rée d’au moins 5 se­condes.

L’or­ga­ni­sa­tion du SAIB a bon es­poir de pou­voir réa­li­ser l’ex­ploit et ai­me­rait bien en faire da­van­tage. On étu­die donc ac­tuel­le­ment la pos­si­bi­li­té de battre le re­cord mon­dial de la dis­ci­pline de 10 178 pieds éta­bli en Ari­zo­na en 2009 dans le cadre d’un spec­tacle aé­rien.

« Il y a plu­sieurs dé­fis tech­niques à consi­dé­rer. On doit no­tam­ment tra­ver­ser l’une des pistes de l’aé­ro­drome puis­qu’il ne doit pas y avoir de trou dans le mur, sans en­dom­ma­ger l’in­fra­struc­ture. Nous al­lons pro­cé­der à des vé­ri­fi­ca­tions au cours des pro­chaines se­maines pour sa­voir si nous pou­vons faire plus que le re­cord mon­dial » , ex­plique le pré­sident du SAIB le Lcol Louis- Hen­ri Ré­millard.

PHO­TOS : COUR­TOI­SIE

La spé­cia­liste des ef­fets spé­ciaux April Za­les­ky

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.