Un role ma­jeur pour Ba­got­ville

Exer­cise Maple Re­solve 1301

Le Vortex de Bagotville - - LA UNE - Col­la­bo­ra­tion spéciale Capt Ch­ris­to­pher Da­niel Af­faires pu­bliques 8e Es­cadre

L’Avia­tion royale ca­na­dienne ( ARC), dont fait par­tie une forte dé­lé­ga­tion de mi­li­taires de Ba­got­ville, as­sure un sou­tien aé­rien es­sen­tiel à l’Ar­mée ca­na­dienne du­rant l’exer­cice Maple Re­solve 1301 qui se dé­roule jus­qu’à la mi- juin à la Base des Forces ca­na­diennes Wain­wright, en Al­ber­ta.

Dans le cadre de cet exer­cice réa­liste, l’ARC en­traîne sa propre es­cadre ex­pé­di­tion­naire aé­rienne ( EEA) au ter­rain d’avia­tion 21, à Wain­wright, et elle confirme la va­li­di­té de la Force opé­ra­tion­nelle aé­rienne 1301.

« L’ARC a mis sur pied l’EEA afin d’as­su­rer le com­man­de­ment et le contrôle gé­né­ral ain­si que l’ap­pui lo­gis­tique du per­son­nel dé­ployé de l’ARC » , a af­fir­mé le Lieu­te­nant co­lo­nel Luc Gi­rouard, com­man­dant de l’EEA. Notre EEA compte des mi­li­taires hau­te­ment qua­li­fiés ve­nant de la 2e et de la 3e Es­cadre Ba­got­ville, de la 19e Es­cadre Co­mox, du 408e Es­ca­dron tac­tique d’hé­li­co­ptères de la 1re Es­cadre King­ston, de la 17e Es­cadre Win­ni­peg et de la 8e Es­cadre Tren­ton. »

L’hé­li­co­ptère CH146 Grif­fon, le CP140 Au­ro­ra, le CC130 Her­cules et le CC138 Twin Ot­ter, tous des aé­ro­nefs de l’ARC, par­ti­cipent éga­le­ment à l’exer­cice.

Le Bri­ga­dier gé­né­ral Paul Orm­sby, un of­fi­cier de l’ARC en af­fec­ta­tion au Pen­ta­gone à titre d’of­fi­cier de liai­son du chef d’état­ma­jor de la dé­fense au­près du pré­sident amé­ri­cain de l’Ins­tance col­lé­giale des chefs d’état ma­jor, a ren­du vi­site au camp de l’EEA ré­cem­ment. Il a af­fir­mé qu’un exer­cice in­ter­ar­mées réa­liste et utile comme l’Ex Maple Re­solve est une oc­ca­sion rê­vée pour les mi­li­taires de re­le­ver des dé­fis et d’ap­prendre.

« Il s’agit d’un exer­cice com­plexe et d’en­ver­gure, et le Ca­na­da s’en tire bien, a dé­cla­ré le Bgén Orm­sby. Les exer­cices in­ter­ar­mées nous aident à amé­lio­rer da­van­tage notre puis­sance de com­bat aé­rien, qui est dé­jà so­lide. Et plus nous avan­çons, mieux sont ces exer­cices. »

Ba­sé sur un scé­na­rio de guerre ci­vile dans le cadre du­quel le Ca­na­da fait par­tie d’une coa­li­tion in­ter­na­tio­nale, l’exer­cice offre la pos­si­bi­li­té au per­son­nel de l’ARC de me­ner un large éven­tail d’opé­ra­tions de com­bats, d’ap­pui et d’aide hu­ma­ni­taire.

« Un exer­cice réa­liste comme Maple Re­solve est très im­por­tant pour nous, car il nous per­met de confir­mer notre ca­pa­ci­té de me­ner des opé­ra­tions par­tout où les Forces ar­mées ca­na­diennes ont be­soin de nous » , a af­fir­mé le ca­pi­taine Doug Goo­den, du 8e Es­ca­dron de com­mu­ni­ca­tion et de

contrôle aé­rien ba­sé à la 8e Es­cadre Tren­ton.

« Nous four­nis­sons de l’équi­pe­ment pour l’amé­na­ge­ment du ter­rain d’avia­tion où nous de­vons éga­le­ment éta­blir une ca­pa­ci­té de fonc­tion­ne­ment en ré­seau pour ap­puyer l’es­pace aé­rien de l’EEA » , ex­plique le Capt Goo­den

Le camp et les ser­vices de l’EEA sont très ef­fi­caces grâce au tra­vail achar­né des hommes et des femmes du 19e Élé­ment de sou­tien de mis­sion ( ESM) ba­sé à la 19e Es­cadre Co­mox.

« Nous sommes fiers de ce que nous fai­sons en tant qu’élé­ments ha­bi­li­tants des opé­ra­tions » , a confié le ma­jor Keith McC­harles, com­man­dant du 19 ESM. « Il s’agit de notre rôle ici et cet exer­cice confirme nos ap­ti­tudes ain­si que notre ca­pa­ci­té à être prêt au dé­ploie­ment à tout mo­ment. »

L’ad­ju­dant chef Mike Maillet, du 19 ESM et sergent ma­jor du camp de l’EEA, a af­fir­mé que le tra­vail d’équipe est es­sen­tiel à la réus­site de toutes les opé­ra­tions au camp. « Nous de­vons tous col­la­bo­rer pour que tout se dé­roule ron­de­ment. »

« Nous sommes heu­reux de col­la­bo­rer avec nos amis et al­liés amé­ri­cains » , de dire le Lcol Gi­rouard. « L’Ar­mée de la Garde na­tio­nale de Géor­gie four­nit l’ap­pui au CH147 Chi­nook et au UH60 Black Hawk, tan­dis que celle de l’Utah ap­puie le drone RQ7 Sha­dow. »

L’exer­cice Maple Re­solve 1301 est in­té­gré, en par­tie, à JOINTEX, un exer­cice in­ter­ar­mées clé qui mo­di­fie la fa­çon dont les FAC com­battent, se per­fec­tionnent et en­traînent la force de de­main.

JOINTEX, qui a lieu à di­vers en­droits au Ca­na­da du 1 mai 2013 au 8 juin 2013, in­tègre et met à contri­bu­tion, sans in­ter­fé­rence, deux autres exer­cices de mise sur pied de la force, soit Trident Fury, de la Ma­rine, et Maple Flag, de l’ARC.

PHO­TO : CAPT CH­RIS DA­NIEL

Le Lcol Luc Gi­rouard, com­man­dant de l’es­cadre ex­pé­di­tion­naire aé­rienne mise sur pied pour l’exer­cice Maple Re­solve 1301, tient une séance d’in­for­ma­tion à l’in­ten­tion de son équipe.

PHO­TO : CAPT CH­RIS DA­NIEL

Après l’écra­se­ment si­mu­lé d’un aé­ro­nef, l’Adj Eric Gau­det, de la 2e Es­cadre de Ba­got­ville, fait un rap­port de la si­tua­tion à l’EEA par ra­dio.

PHO­TO : CAPT CH­RIS DA­NIEL

Le Bgén Paul Orm­sby sa­lue l’équipe de l’EEA pen­dant une vi­site au ter­rain d’avia­tion 21 dans le cadre de Maple Re­solve.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.