La base de Ba­got­ville ac­cueille près De 100 000 per­sonnes en deux jours

Le Vortex de Bagotville - - MOT DU COMMANDANT -

Au der­nier dé­compte, plus de 1 260 mi­li­taires et près de 75 membres du per­son­nel ci­vil étaient en poste au cours de la fin de se­maine du Spec­tacle aé­rien in­ter­na­tio­nal de Ba­got­ville ( SAIB) afin d’ac­cueillir les quelque 100 000 vi­si­teurs qui ont fran­chi les portes de la base pour as­sis­ter à l’évé­ne­ment les 22 et 23 juin der­niers. « Ce fut le plus gros spec­tacle aé­rien ja­mais pré­sen­té à Ba­got­ville et le suc­cès de cette ac­ti­vi­té, nous le de­vons à nos membres, mi­li­taires et ci­vils, qui ont tra­vaillé très fort pour faire de cette ac­ti­vi­té un grand suc­cès. Je suis très fier du tra­vail de cha­cun. Il n’y avait qu’à re­gar­der les sou­rires sur les vi­sages des vi­si­teurs pour voir à quel point notre tra­vail a été ap­pré­cié » , a lan­cé le pré­sident du SAIB, le Lcol LouisHen­ri Ré­millard, lors du sou- per mar­quant la fin du spec­tacle aé­rien. Le SAIB 2013 fut aus­si le plus im­po­sant au plan fi­nan­cier avec un bud­get de 1,3 mil­lion de dol­lars, dont plus de 95 % a été ré­col­té au­près de com­man­di­taires pri­vés.

« Je suis im­pres­sion­né par le sou­tien que nous avons re­çu de la part des par­te­naires fi­nan­ciers de l’évé­ne­ment tant dans la ré­gion qu’ailleurs au Qué­bec. Sans cet ap­pui, il se­rait im­pos­sible de réa­li­ser un spec­tacle de cette am­pleur. Nous avons pla­cé la barre très haut pour ceux qui pren­dront la re­lève afin de pré­pa­rer la pro­chaine édi­tion » , a ajou­té M. Ré­millard. Le pré­sident a aus­si te­nu à sou­li­gner la col­la­bo­ra­tion ex­cep­tion­nelle des Fêtes du 175e et de la Ville de Sa­gue­nay qui ont per­mis d’of­frir gra­tui­te­ment l’ac­cès au site et les na­vettes uti­li­sées par un grand nombre de vi­si­teurs.

Il faut dire que 2013 mar­quait

les 60 ans d’exis­tence d’un

spec­tacle aé­rien à Ba­got­ville en plus de sou­li­gner les 175 ans de la ré­gion du Sa­gue­nay-Lac- Saint- Jean. Avec les res­tric­tions bud­gé­taires aux ÉtatsU­nis qui ont em­pê­ché la par­ti­ci­pa­tion des re­pré­sen­tants de la US Air Force, les or­ga­ni­sa­teurs ont dû re­dou­bler d’ef­forts et d’in­gé­nio­si­té pour of­frir à la po­pu­la­tion un spec­tacle à la hau­teur de sa ré­pu­ta­tion. « Si on se fit aux com­men­taires que nous avons re­çus via les mé­dias so­ciaux et aux fé­li­ci­ta­tions qui conti­nuent à nous par­ve­nir par cour­riel ou par té­lé­phone, je crois que nous pou­vons dire : mis­sion ac­com­plie. Les com­men­taires sont presque tous très po­si­tifs. Les gens sou­lignent ré­gu­liè­re­ment

l’ac­cueil que leur a ré­ser­vé le per­son­nel de la base. Ba­got­ville peut être fière de cet ac­cueil et du lien étroit qui s’est dé­ve­lop­pé au fil des ans avec la po­pu­la­tion » , af­firme le di­rec­teur des com­mu­ni­ca­tions du SAIB, Eric Ga­gnon. Alors que les livres se re­ferment à peine sur l’édi­tion 2013 du Spec­tacle aé­rien in­ter­na­tio- nal de Ba­got­ville, les dis­cus­sions vont dé­jà bon train en ce

qui concerne la te­nue d’une

pro­chaine édi­tion. Même si

rien n’a en­core été confir­mé, pa­rions que la po­pu­la­tion pour­ra as­sis­ter à un autre spec­tacle aé­rien à Ba­got­ville en 2015.

D’ici là, le SAIB pré­sen­te­ra en col­la­bo­ra­tion avec les fêtes du 175e an­ni­ver­saire de la ré­gion et la ville de Ro­ber­val, une dé­mons­tra­tion aé­rienne le 11 sep­tembre pro­chain au­des­sus du lac Saint- Jean. Les Snowbirds, le CF- 18 de dé­mons­tra­tion de l’ARC et une équipe de re­cherche et de sau­ve­tage de l’Es­ca­dron 439 pren­dront, entre autres part à cette ac­ti­vi­té.

PHO­TO : IMA­GE­RIE SGT MORIN

Plus de 1 200 mi­li­taires et 75 em­ployés ci­vils de la base ont par­ti­ci­pé à la réus­site de l’édi­tion 2013 du Spec­tacle aé­rien in­ter­na­tio­nal de Ba­got­ville. La po­pu­la­tion a beau­coup ap­pré­cié l’ac­cueil qui lui a été ré­ser­vé.

La par­ti­ci­pa­tion d’une qua­ran­taine de mi­li­taires de Val­car­tier plu­sieurs pièces d’équi­pe­ment a gran­de­ment in­té­res­sé les nom­breux vi­si­teurs qui ont pris le

temps de dis­cu­ter avec les re­pré­sen­tants de la force ter­restre.

PHO­TO : IMA­GE­RIE MATC PI­CARD

Au cours de la jour­née de sa­me­di près de 70 000 per­sonnes se sont mas­sées en bor­dure de la piste pour as­sis­ter aux dé­mons­tra­tions aé­riennes. Ici le Ca­pi­taine Pa­trick Pol­len, à bord du CF- 18 de dé­mons­tra­tion, s’ap­prête à sa­luer le foule à la suite de sa per­for­mance.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.