Hom­mage aux Alouettes

Le Vortex de Bagotville - - MOT DE L’ADJUDANT- CHEF -

Le 14 oc­tobre der­nier, l’équipe de foot­ball des Alouettes de Mon­tréal a ren­du hom­mage, au cours d’une cé­ré­mo­nie d’avant­match, aux membres de l’Es­ca­dron 425.

Pour l’oc­ca­sion, une im­por­tante dé­lé­ga­tion de Ba­got­ville s’était dé­pla­cée vers Mon­tréal en com­pa­gnie de quatre vé­té­rans de l’es­ca­dron, Mes­sieurs Gil­bert Bou­lan­ger, Paul Bour­dages, Ber­nard Ra­ci­cot et Jean Cau­chy. Les or­ga­ni­sa­teurs ont te­nu à sou­li­gner le lien étroit qui unit l’équipe à l’Es­ca­dron 425. En ef­fet, le club de foot­ball de Mon­tréal a été créée en 1946 par le joueur de foot­ball, de­ve­nu par la suite en­traî­neur, Lew Hay­man. Ayant ser­vi lui­même au sein de l’Aviation royale ca­na­dienne au cours de la guerre, M. Hay­man a as­sis­té au re­tour triom­phant des Alouettes de l’Es­ca­dron 425 et c’est sans trop d’ef­forts qu’il a convain­cu son par­te­naire, l’homme d’af­faires Léo Dan­du­rand, d’adop­ter ce nom pour sa nou­velle équipe pro­fes­sion­nelle. L’em­blème de l’Es­ca­dron 425 est l’alouette, car cet oiseau ve­nu des tri­bus gau­loises vole très haut et ne se re­pose guère. Il est donc de cir­cons­tance que la chan­son « Alouette, gen­tille alouette » s’iden­ti­fie à l’es­ca­dron et que sa de­vise soit « JE TE PLUMERAI » . Après la lec­ture d’une brève pré­sen­ta­tion de l’his­toire des liens qui unissent l’équipe et l’es­ca­dron, la cé­ré­mo­nie hom­mage s’est conclue par un dé­fi­lé des membres ac­tuels et re­trai­tés de l’es­ca­dron, et par la pré­sen­ta­tion d’une courte vi­déo. Le sur­vol du stade a ce­pen­dant dû être an­nu­lé en rai­son des mau­vaises condi­tions mé­téo.

PHO­TO : IMA­GE­RIE MAT1 ROY

Quatre vé­té­rans se sont joints aux membres de l’Es­ca­dron 425 lors de la cé­ré­mo­nie, qui s’est dé­rou­lée au stade Per­ci­val- Mol­son le 14 oc­tobre der­nier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.