Le Vortex de Bagotville

Enfin la belle saison!

-

C’ est la fin de l’année scolaire! Même si la températur­e n’est pas toujours au rendez- vous, la période des vacances est officielle­ment commencée. Félicitati­ons à tous vos enfants qui ont terminé une autre année. J’espère qu’ils ont réalisé leurs objectifs académique­s est qu’ils sont prêts pour une période estivale pleine de soleil, de chaleur et d’activités en famille. Au sud de la 170, malgré un effectif réduit en raison des mutations et des congés, les unités doivent continuer à être opérationn­elles et à répondre aux nombreux exercices, entraîneme­nts et tâches. Je tiens à vous remercier de l’excellent travail que vous effectuez au quotidien et de l’ardeur que vous mettez pour combler le manque de personnel. Si ce n’est déjà fait, votre tour viendra de passer du temps avec vos proches pour vous reposer et pour profiter de la belle saison. J’écris ce mot de notre « camp austère » de la force opérationn­elle aérienne de RIMPAC où je suis présenteme­nt. La Base de Bagotville est très bien représenté­e ici avec la présence de la 2e Escadre et de l’Escadron 433. En tant que commandant de la FOA, je suis responsabl­e de près de 500 personnes et de 20 appareils dont 8 x CF- 18, 2 x CP- 140, 1 x CC- 130T, 1 x CC- 130J, 1 x CH- 124, 5 x CH- 146 et 2 x CH- 147. C’est la plus grosse implicatio­n de l’ARC dans l’histoire de l’exercice RIMPAC et c’est la plus grosse FOA du Canada depuis le début du concept des FOA. Nous travaillon­s dans un camp monté et organisé sur un terrain de baseball par les gens de la 2e Escadre et c’est le premier déploiemen­t à l’étranger pour les Ti- pics depuis leur réactivati­on. L’exercice IMPAC représente une opportunit­é d’entraîneme­nt formidable pour toutes les unités.

Fidèle à la tradition, les cadets sont de retour cet été à Bagotville. Un premier contingent de 750 jeunes âgés entre 12 et 18 ans est arrivé le 4 juillet dernier. Au cours de l’été, ils seront plus de 1600 à vivre cette belle expérience durant deux, trois ou six semaines. Ces jeunes au regard énergique et à l’attitude dynamique représente­nt la relève de notre grande institutio­n et de notre société. C’est avec fierté que je leur souhaite la bienvenue à Bagotville.

Comme vous le verrez dans les pages du présent Vortex, nous commémoron­s cette année le 20e anniversai­re du déluge du Saguenay. Lors de cet événement marquant pour la région, la Base des forces canadienne­s Bagotville a été le point central de l’aide aux sinistrés et le centre des opérations de sauvetage. C’est ici à Bagotville que des centaines de personnes ont trouvé refuge et ont pu être logées et nourries. Les inondation­s qui ont ravagé plusieurs municipali­tés de Saguenay ont été le théâtre de nombreuses missions de sauvetage et ont marqué à jamais les militaires de Bagotville affectés à cette mission domestique. Vingt ans plus tard, alors que toute une région se souvient de l’été 1996, deux membres de Bagotville, présents lors des événements, seront honorés lors d’une cérémonie protocolai­re à L’Anse- Saint- Jean le 17 juillet prochain. Le capitaine Alain Tanguay et l’adjudant Normand Boutin étaient respective­ment pilote de Griffon et technicien en recherche et sauvetage. Ils sont vécus les longues heures de travail, les évacuation­s, les ravitaille­ments, les sauvetages, etc. Le travail qu’ils ont effectué durant le déluge a changé la vie de centai

nes de personnes, et je suis fier de voir que leur contributi­on sera soulignée.

En terminant, c’est mon dernier mot avant le départ de l’adjuc Rioux et j’aimerais profiter de l’occasion pour le remercier pour son dévouement et son profession­nalisme. Il a été mon bras droit pendant ma première année en poste et ses conseils ont toujours été sages et appréciés. Je suis très content qu’il demeure dans la région et de savoir qu’il continuera de porter le drapeau canadien sur son épaule gauche. Pour moi, ce fut un honneur de servir avec une personne telle que lui. Au nom de toute l’escadre et de toute la base, adjudant- chef, merci infiniment et bonne chance dans votre retraite. Vous l’avez très bien mérité.

Alors, membres de la 3e Escadre et de la BFC Bagotville, amusez- vous bien cet été et surtout, restez prudents dans vos déplacemen­ts. Vous êtes notre ressource la plus importante!

Ici ou ailleurs mon mot de la fin reste le même… Défendez le Saguenay !

 ??  ?? Par Col. Darcy Molstad Commandant de la 3e Escadre et de la BFC Bagotville
Par Col. Darcy Molstad Commandant de la 3e Escadre et de la BFC Bagotville

Newspapers in French

Newspapers from Canada