Un re­tour très oc­cu­pé!

Le Vortex de Bagotville - - MOT COMMANDANT -

Chers membres de la 3e Es­cadre et la BFC Ba­got­ville. Lors de mon der­nier mot en juillet je dé­cla­rais fiè­re­ment « c’est la fin de l’an­née sco­laire ! » Main­te­nant, c’est dé­jà la ren­trée, il me semble ne pas avoir vu le temps pas­ser ! C’est un signe que l’été a été très char­gé pour nous tous et peut- être aus­si un signe que mon âge me rat­trape ! Comme vous le sa­vez, j’ai été ab­sent cet été pour as­su­mer les fonc­tions de com­man­dant de la Force opé­ra­tion­nelle aé­rienne pour l’exer­cice RIMPAC. Là- bas, j’ai eu le pri­vi­lège de com­man­der 20 ap­pa­reils et 450 per­sonnes lors de la plus im­por­tante par­ti­ci­pa­tion de l’ARC dans l’his­toire de RIMPAC. Les gens de la base de Ba­got­ville, dont ceux de la 2e Es­cadre et de l’Es­ca­dron 433, ont fait un tra­vail ex­tra­or­di­naire pour faire de cet exer­cice mul­ti­na­tio­nal un franc suc­cès. Vous au­rez d’ailleurs l’oc­ca­sion de lire un ar­ticle sur le bi­lan de notre par­ti­ci­pa­tion à RIMPAC dans les pages sui­vantes du Vor­tex. En ré­su­mé, c’était un hon­neur pour moi de tra­vailler aux cô­tés des gens de Ba­got­ville. Leur per­for­mance et leur pro­fes­sion­na­lisme ont été re­con­nus par le lea­der­ship de l’ARC, des FAC, et par le MDN lui- même… Bra­vo !

À mon re­tour de RIMPAC, j’ai eu le plai­sir de pré­si­der les der­nières pa­rades de chan­ge­ment de com­man­de­ment pour la 3e Es­cadre. Au nom de tous les membres de la base, je sou­haite la meilleure des chances au lcol Grand­mont ( 3 EMA), au lcol Peart ( Ops) et à l’ad­juc Rioux dans le pro­chain chapitre de leur vie. Je sou­haite la plus cha­leu­reuse bien­ve­nue au lcol Cor­neau ( 3 EMA), au lcol Pen­ney ( Ops) et à l’ad­juc Cor­ri­veau qui ont rem­pla­cé ces der­niers. Je suis très content de vous comp­ter par­mi les membres de notre équipe et je vous sou­haite ain­si qu’à vos fa­milles un pas­sage fan­tas­tique à la base de Ba­got­ville.

Ré­cem­ment, nous avons ac­cueilli le mi­nistre de la Dé­fense na­tio­nale, l’ho­no­rable Har­jit Sa­j­jan et le se­cré­taire par­le­men­taire de la Dé­fense na­tio­nale, l’ho­no­rable John McKay. Les échanges que nous avons eus vont por­ter fruit pour plu­sieurs pro­jets à ve­nir. Mer­ci à tout le monde de votre pré­sence en si grand nombre au « Town Hall » et mer­ci d’avoir po­sé les ques­tions dif­fi­ciles. La vi­site du Co­mi­té per­ma­nent de la Dé­fense na­tio­nale s’est dé­rou­lée la même jour­née et elle a éga­le­ment été un grand suc­cès. C’est clair, se­lon moi, que le mi­nistre et les dé­pu­tés fé­dé­raux voient Ba­got­ville comme une base avec un fu­tur pro­met­teur.

Mal­heu­reu­se­ment, notre tem­po opé­ra­tion­nel ne ra­len­tit pas. Mais vous conti­nuez à faire notre mis­sion prio­ri­taire, NORAD avec brio en même temps que vous vous pré­pa­rez pour les exer­cices ma­jeurs qui s’en viennent : EX CUTLASS FURY ( côte est), EX VI­GI­LANT SHIELD ( Thule, Groen­land), EX BOLD QUEST ( Sa­van­nah, Geor­gie), Sup­port au cours de JTAC ( Wain­wright, Al­ber­ta) et PHEONIX WARRIOR ( 2e Es­cadre sur les ins­tal­la­tions de la base). Notre ré­si­lience à un tem­po opé­ra­tion­nel tou­jours plus éle­vé est pos­sible grâce, entre autres, au sou­tien des agences de la base qui nous sup­portent 365 jours par an­née. La jour­née fa­mi­liale a été la meilleure que j’ai vue au cours de mes sept an­nées à Ba­got­ville. Notre équipe du CRFM s’est en­core une fois sur­pas­sée… mer­ci in­fi­ni­ment.

Fi­na­le­ment, nous com­men­ce­rons sous peu notre cam­pagne de fi­nan­ce­ment pour le Fonds de cha­ri­té de la base. Nous avons bat­tu des re­cords l’an der­nier et je vous de­mande de sou­te­nir cette très bonne cause en­core avec le même en­thou­siasme. Le capt Kr­gu­sic est le pré­sident de la cam­pagne cette an­née et vous ver­rez bien­tôt les sol­li­ci­teurs cir­cu­ler dans vos uni­tés. Soyez gé­né­reux et n’ou­bliez pas que le port de la te­nue ci­vile se­ra per­mis tout au long de l’an­née avec une dé­lé­ga­tion de solde. Mer­ci à l’avance à tout le monde qui s’im­pli­que­ra dans la cam­pagne et à tous les sol­li­ci­teurs qui y tra­vaille­ront.

Avec la ren­trée sco­laire, c’est le temps de ré­ta­blir nos rou­tines pour main­te­nir un bon équi­libre entre nos ac­ti­vi­tés pro­fes­sion­nelles et per­son­nelles. En ce qui concerne le cô­té pro­fes­sion­nel, je vous re­mer­cie pour votre tra­vail et votre pro­fes­sion­na­lisme qui ne ces­se­ront ja­mais de m’im­pres­sion­ner. L’ad­juc Cor­ri­veau et moi sommes très fiers de vous. Dé­fen­dez le Sa­gue­nay !

Par Col. Dar­cy Mol­stad Com­man­dant de la 3e Es­cadre et de la BFC Ba­got­ville

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.