Plus de 30 mil­lions $ en in­fra­struc­tures cette an­née à Ba­got­ville...

Le Vortex de Bagotville - - LA UNE -

D’ici la fin de l’an­née fi­nan­cière 2016- 2017, le 31 mars pro­chain, plus de 30 mil­lions de dol­lars se­ront in­ves­tis dans les in­fra­struc­tures de la BFC Ba­got­ville.

Deux chan­tiers sont par­ti­cu­liè­re­ment vi­sibles en ce mo­ment. Le pre­mier, com­men­cé ce prin­temps, vise à re­faire en­tiè­re­ment les murs ex­té­rieurs du bâ­ti­ment de la chauf­fe­rie et le se­cond, dé­bu­té en juillet, consiste à re­faire une par­tie im­por­tante du tar­mac en­tou­rant le han­gar 7.

Dans le cas de la cen­trale ther­mique, l’édi­fice, vieux de plus de 50 ans, n’avait presque ja­mais connu de ré­pa­ra­tions ma­jeures. Il y a quelques an­nées, un plan sur 10 ans pour amé­lio­rer le bâ­ti­ment et ses ins­tal­la­tions de chauf­fage a été éla­bo­ré. Grâce aux bud­gets fé­dé­raux pour l’amé­lio­ra­tion des in­fra­struc­tures, la ca­dence des tra­vaux a pu être ac­cé­lé­rée.

Dé­jà, l’an der­nier, plus de 500 000 $ avaient été in­jec­tés dans le pro­jet de ra­jeu­nis­se­ment. Cette an­née, en­vi­ron 4 mil­lions de dol­lars ser­vi­ront es­sen­tiel­le­ment à re­ti­rer une grande par­tie de l’amiante uti­li­sé comme iso­lant, à ren­for­cer la struc­ture de l’édi­fice pour ré­pondre aux nou­velles normes sis­miques et à re­faire le re­vê­te­ment ex­té­rieur et la fe­nes­tra­tion. Si tout se dé­roule comme pré­vu, les tra­vaux de­vraient être exé­cu­tés avant l’hi­ver. En 2017- 2018, un in­ves­tis­se­ment est aus­si pré­vu pour amé­lio­rer la confor­mi­té mé­ca­nique des ins­tal­la­tions de chauf­fage. On étu­die aus­si l’ef­fi­ca­ci­té de la bouilloire au gaz na­tu­rel et s’il est op­por­tun de la rem­pla­cer à moyen terme.

Pour ce qui est de l’im­po­sant chan­tier du tar­mac près du han­gar 7, les tra­vaux réa­li­sés par l’en­tre­prise ré­gio­nale Construc­tion Al­fred Boi­vin ont dé­bu­té à la mi- juillet. Le contrat de d’une va­leur de près de 10 mil­lions de dol­lars vise à re­faire en­tiè­re­ment la struc­ture et la dalle de bé­ton du tar­mac afin d’en amé­lio­rer la pente et la sta­bi­li­té.

Se­lon le com­man­dant du Dé­ta­che­ment des opé­ra­tions im­mo­bi­lières de Ba­got­ville, le ma­jor Carl Gra­vel, ces tra­vaux de­ve­naient de plus en plus ur­gents en rai­son de la dé­té­rio­ra­tion de la sur­face. « Ce sec­teur de­ve­nait de plus en plus pro­blé­ma­tique. On trou­vait beau­coup de dé­bris qui se dé­ta­chaient de la sur­face de la dalle de bé­ton, ce qui au­rait pu cau­ser des ac­ci­dents. Un re­sur­fa­çage avait été fait il y a quelques an­nées, mais ce n’était plus suf­fi­sant » , ex­plique le maj Gra­vel. Men­tion­nons que l’en­tre­pre­neur met les bou­chées doubles avec des quarts de tra­vail de jour et de soir, sept jours sur sept, pour exé­cu­ter les tra­vaux avant l’ar­ri­vée du temps froid.

Les bâ­ti­ments 223 et 59 ( lo­ge­ments pour cé­li­ba­taires) ont aus­si fait l’ob­jet de tra­vaux im­por­tants. Près de 2,8 mil­lions de dol­lars ont été in­ves­tis afin d’amé­lio­rer les as­pects mé­ca­niques de cli­ma­ti­sa­tion et de chauf­fage des deux édi­fices.

Le camp des ca­dets a lui aus­si re­çu son lot d’in­ves­tis­se­ment au prin­temps alors que 200 000 $ ont été consa­crés à l’as­phal­tage de la route d’ac­cès et à son élar­gis­se­ment. Une somme de 800 000 $ a aus­si été in­ves­tie pour l’ins­tal­la­tion de 25 mai­son­nettes rem­pla­çant les tentes pour l’hé­ber­ge­ment.

Par­mi les autres pro­jets qui se réa­li­se­ront d’ici peu, no­tons l’amé­na­ge­ment d’un parc à chiens et l’amé­lio­ra­tion des ins­tal­la­tions dans les trois parcs du sec­teur des uni­tés de loge- ments ré­si­den­tielles ( ULR) au coût de 450 000 $. Un jar­din com­mu­nau­taire se­ra aus­si ou­vert le prin­temps pro­chain près de la nou­velle serre.

À tous ces in­ves­tis­se­ments en in­fra­struc­ture s’ajoutent les 5,7 mil­lions de dol­lars qui se­ront consa­crés à la construc­tion de 22 nou­velles ULR au cours des pro­chains mois. C’est l’en­tre­prise Construc­tion Lem- Tech de Can­ton- Trem­blay qui se char­ge­ra de la construc­tion de quatre bâ­ti­ments re­grou­pant quatre lo­ge­ments cha­cun et d’un mul­ti­plex de six ULR.

PHOTO : IMAGERIE CPL CHA­BOT

L’en­tre­pre­neur met les bou­chées doubles pour com­plé­ter les tra­vaux de ré­fec­tion du tar­mac près du han­gar 7 avant l’hi­ver.

IMAGE: LES AR­CHI­TECTES AS­SO­CIÉS

La cen­trale ther­mique de Ba­got­ville pren­dra une toute nou­velle al­lure lorsque les tra­vaux se­ront com­plé­tés.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.