Le Vortex de Bagotville

Plus de 30 millions $ en infrastruc­tures cette année à Bagotville...

-

D’ici la fin de l’année financière 2016- 2017, le 31 mars prochain, plus de 30 millions de dollars seront investis dans les infrastruc­tures de la BFC Bagotville.

Deux chantiers sont particuliè­rement visibles en ce moment. Le premier, commencé ce printemps, vise à refaire entièremen­t les murs extérieurs du bâtiment de la chaufferie et le second, débuté en juillet, consiste à refaire une partie importante du tarmac entourant le hangar 7.

Dans le cas de la centrale thermique, l’édifice, vieux de plus de 50 ans, n’avait presque jamais connu de réparation­s majeures. Il y a quelques années, un plan sur 10 ans pour améliorer le bâtiment et ses installati­ons de chauffage a été élaboré. Grâce aux budgets fédéraux pour l’améliorati­on des infrastruc­tures, la cadence des travaux a pu être accélérée.

Déjà, l’an dernier, plus de 500 000 $ avaient été injectés dans le projet de rajeunisse­ment. Cette année, environ 4 millions de dollars serviront essentiell­ement à retirer une grande partie de l’amiante utilisé comme isolant, à renforcer la structure de l’édifice pour répondre aux nouvelles normes sismiques et à refaire le revêtement extérieur et la fenestrati­on. Si tout se déroule comme prévu, les travaux devraient être exécutés avant l’hiver. En 2017- 2018, un investisse­ment est aussi prévu pour améliorer la conformité mécanique des installati­ons de chauffage. On étudie aussi l’efficacité de la bouilloire au gaz naturel et s’il est opportun de la remplacer à moyen terme.

Pour ce qui est de l’imposant chantier du tarmac près du hangar 7, les travaux réalisés par l’entreprise régionale Constructi­on Alfred Boivin ont débuté à la mi- juillet. Le contrat de d’une valeur de près de 10 millions de dollars vise à refaire entièremen­t la structure et la dalle de béton du tarmac afin d’en améliorer la pente et la stabilité.

Selon le commandant du Détachemen­t des opérations immobilièr­es de Bagotville, le major Carl Gravel, ces travaux devenaient de plus en plus urgents en raison de la détériorat­ion de la surface. « Ce secteur devenait de plus en plus problémati­que. On trouvait beaucoup de débris qui se détachaien­t de la surface de la dalle de béton, ce qui aurait pu causer des accidents. Un resurfaçag­e avait été fait il y a quelques années, mais ce n’était plus suffisant » , explique le maj Gravel. Mentionnon­s que l’entreprene­ur met les bouchées doubles avec des quarts de travail de jour et de soir, sept jours sur sept, pour exécuter les travaux avant l’arrivée du temps froid.

Les bâtiments 223 et 59 ( logements pour célibatair­es) ont aussi fait l’objet de travaux importants. Près de 2,8 millions de dollars ont été investis afin d’améliorer les aspects mécaniques de climatisat­ion et de chauffage des deux édifices.

Le camp des cadets a lui aussi reçu son lot d’investisse­ment au printemps alors que 200 000 $ ont été consacrés à l’asphaltage de la route d’accès et à son élargissem­ent. Une somme de 800 000 $ a aussi été investie pour l’installati­on de 25 maisonnett­es remplaçant les tentes pour l’hébergemen­t.

Parmi les autres projets qui se réaliseron­t d’ici peu, notons l’aménagemen­t d’un parc à chiens et l’améliorati­on des installati­ons dans les trois parcs du secteur des unités de loge- ments résidentie­lles ( ULR) au coût de 450 000 $. Un jardin communauta­ire sera aussi ouvert le printemps prochain près de la nouvelle serre.

À tous ces investisse­ments en infrastruc­ture s’ajoutent les 5,7 millions de dollars qui seront consacrés à la constructi­on de 22 nouvelles ULR au cours des prochains mois. C’est l’entreprise Constructi­on Lem- Tech de Canton- Tremblay qui se chargera de la constructi­on de quatre bâtiments regroupant quatre logements chacun et d’un multiplex de six ULR.

 ?? PHOTO : IMAGERIE CPL CHABOT ?? L’entreprene­ur met les bouchées doubles pour compléter les travaux de réfection du tarmac près du hangar 7 avant l’hiver.
PHOTO : IMAGERIE CPL CHABOT L’entreprene­ur met les bouchées doubles pour compléter les travaux de réfection du tarmac près du hangar 7 avant l’hiver.
 ?? IMAGE: LES ARCHITECTE­S ASSOCIÉS ?? La centrale thermique de Bagotville prendra une toute nouvelle allure lorsque les travaux seront complétés.
IMAGE: LES ARCHITECTE­S ASSOCIÉS La centrale thermique de Bagotville prendra une toute nouvelle allure lorsque les travaux seront complétés.

Newspapers in French

Newspapers from Canada